ag20161Les transitions sont toujours un peu longues. Il aura fallu près de deux ans à Horizons pour trouver son rythme de croisière et de nouvelles ambitions, comme une forme de maturité. Tout le monde l’a bien compris au regard de l’assemblée générale qui s’est tenue le 13 avril 2016 à la salle du Pigné (Albi), en présence d’une foule d’adhérents, de représentants du parrain du GEM, l’APAJH du Tarn (Patrice Chaillet, directeur général ; Sylvie Cluzel, adjointe de direction), et de partenaires (Marie-Élisabeth Soulié, UNAFAM 81 ; le docteur Michel Bruel, vice-président de la Fondation du Bon Sauveur d’Alby ; Patrick Lelong, chef de service de la Fédération des APAJH ; Michèle Delrieu, assistante sociale au CMP pivot de la Fondation).

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Jean-Pierre Bernard

La forme était plus académique qu’auparavant, une présentation en power point, projetée sur un écran, structurant les différents moments. A commencer par le bilan moral du président sortant, Jean-Pierre Bernard, qui a pu revenir sur les deux ans passés, avec beaucoup de passion, pour finir sur un poème tout aussi passionné.

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La présentation d’un rapport d’activité est souvent une tâche fastidieuse, voire ingrate. Alain Belkarmi, responsable coordinateur du GEM Horizons, s’est acquittée de cette mission avec le brio qu’on lui connaît, n’hésitant pas à prendre à témoin l’assemblée des gémois. L’accent était mis sur l’autonomisation du groupe et le parallèle entre le nouveau projet de Cahier des charges des GEM et le fonctionnement d’Horizons.

Télécharger le rapport d’activité 2015

Patrick Bonachera insistait alors plus que l’an passé sur le rapport financier 2015, pour indiquer deux lignes de force aux gémois. Il a pu souligner, d’une part, la carence en investissement du GEM Horizons au profit du poids des liquidités en banque. Par ailleurs, le directeur financier de l’APAJH du Tarn a invité le groupe d’Albi – son futur bureau, notamment – à développer une politique de sponsoring et mécénat pour diversifier les sources de financement, la seule subvention de l’ARS demandant à être complétée.

Dans la foulée, l’élection du nouveau conseil d’administration démontrait la vitalité de la vie associative du GEM d’Albi. Pas moins de dix candidats, élus à l’unanimité, se sont présentés pour former le nouvel organe de décision. Si quelques anciens comme Jean-Pierre Bernard, Jérôme Astruc, Jean-Marc Donnadieu, ou Guillaume Tempier restent au CA, ce qui frappe, c’est la majorité d’adhérents entrants dans ce conseil renouvelé : Yves Le Ponner, Jean-Pierre Kainap, Arnaud Cluzel, Arnaud Gistan, Sylvie Gallardo, et Ghislain Blaquières.

Le nouveau conseil d'administration

Huit des dix nouveaux administrateurs.

Très vite, le lundi 18 avril, ce nouveau collège se réunissait pour élire le bureau. Là encore, les intérêts se sont manifestés de manière si vive que des fonctions seront exercées pour la première fois en doublon :

Président : Yves Le Ponner          Vice-Président : Arnaud Cluzel

Trésorier : Arnaud Gistan

Secrétaire : Sylvie Gallardo           Vice-secrétaire : Jean-Pierre Kainap

Les échanges ont ensuite suivi l’ordre du jour. Une discussion autour de la convention de parrainage et des statuts ont fait prendre conscience aux administrateurs de la nécessité de prendre connaissance des ces documents, en même temps que du nouveau Cahier des charges des GEM. Se souvenant de l’intervention de Patrick Bonachera, le CA a ensuite longuement réfléchi à la mise en œuvre d’une politique de sponsoring et mécénat ambitieuse. Mais c’est le déménagement du GEM Horizons, qui doit quitter le 9, rue de la Rachoune, qui a dominé les débats, sachant que le nouveau conseil d’administration attend ce départ de la maison historique pour initier certaines ruptures dans le fonctionnement actuel.

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