Elise2Le 31 mars dernier, le GEM Horizons, avait pris, pour ne pas changer, des allures de fête. Le moment était d’importance. Il s’agissait de marquer le départ d’Élise, stagiaire éducatrice spécialisée, qui aura beaucoup appris au GEM et du GEM. On peut évoquer ce projet photo-portrait qu’elle a lancé autour des « stars » du groupe. Le principe était simple : réaliser les portraits les plus touchants possibles des adhérents, capter une personnalité, le tout en noir et blanc. Travailler sur l’image que renvoient des personnes en souffrance psychique, c’est déjà donner, au-delà des conventions professionnelles, beaucoup d’amour – oui, ce n’est pas un gros mot, surtout dans un GEM – au public qu’on encadre.

Elise

Élise

Il s’agissait aussi pour Élise de transmettre un témoin à Alizé, nouvelle stagiaire monitrice éducatrice, et Béatrice, stagiaire en DU d’art-thérapie.

Les gémois sont une source de connaissance inédite de la souffrance psychique pour les professionnels du médico-social. La dimension militante liée à la structure associative peut même finir par faire tomber ces fameuses barrières entre encadrant et usager. D’ailleurs, le nouveau Cahier des charges des GEM refuse ce dernier terme au profit de celui de membre ou d’adhérent. Le membre, c’est l’élément d’un tout, un mot qui vient souligner la diversité et la complémentarité des personnes en présence dans un groupe. L’adhérent, c’est celui qui s’engage, choisit de vivre une expérience au groupe d’entraide mutuelle, son quotidien à l’association étant en soi un combat pour l’autonomie et la déstigmatisation du handicap psychique.

Transmettre un tel flambeau, c’était donc pour Élise partager son expérience au GEM, sa vocation pour les carrières du médico-social, mais aussi, déjà, une forme d’engagement. Jenny, notre animatrice, a pu adhérer à cet état d’esprit, alors qu’elle a choisi de poursuivre sa formation au GEM Horizons, suite à la réussite de son concours d’Aide médico-psychologique (AMP), que nous fêtions aussi par la même occasion.

Au GEM, chaque instant est transmission, chaque moment est engagement pour faire reculer le tabou qui pèse encore sur le handicap psychique.

Au GEM, tout finit par des rires, ou … un poème du président Jean-Pierre Bernard …

Chères éducatrices

Va falloir être novatrices / Ici des gens ont des cicatrices

Ailleurs aussi / Vous aurez donc à écouter /Et ne pas être déroutées

Ainsi / Vous permettez d’accueillir des singularités / Qui n’est pas faire la charité

Ne pas être dans l’hostilité

On est tous plus ou moins / En souffrance psychique /Dans ce monde de ségrégation

Où on est dans la dénégation

Il ne faut pas faire de chiqué / Ne pas rester dans les clichés

Les fins de moi affichés

Je vous souhaite du courage / Car c’est à vous maintenant / Quel que soit votre âge

D’aller de l’avant.

Tags:

Comments are closed