Autour d’un thème inspiré par la présence d’un cirque à Albi cette semaine, ce sont trois joyeux ateliers qui se sont déroulés ce 24 mars dans la salle d’activités du GEM.

Au cirque, on voit de drôles d’animaux. Le ton de l’atelier écriture du matin était donné, la consigne était, en mélangeant leurs syllabes, d’inventer de nouveaux noms aux drôles de zèbres et autres clowns qui allaient faire le spectacle. Puis il a fallu les mettre en scène en rédigeant une histoire un peu cohérente, mais pas trop, d’où le titre finalement choisi à l’oeuvre : « le cirque déjanté ».

Ce premier atelier a débouché sur un texte commun qui a fait l’objet d’applaudissements nourris de la part des participants à la fin de sa lecture, signe de l’engouement et de la motivation ambiantes.

En début d’après-midi, nous nous sommes retrouvés pour un atelier arts plastiques qui promettait d’être riche en éclats de rire. Le matin, une photo avait été prise de chacun des participants, tout le monde a joué le jeu devant l’objectif. Puis ces photos ont été reprises l’après-midi, imprimées, découpées, mélangées et réagencées au petit bonheur la chance pour créer de nouvelles têtes qui ont été ensuite maquillées, décorées, customisées avec des résultats pour le moins hilarants.

Emportés par cette vague de joie communicative, les adhérents ont enchaîné avec une improvisation musicale, enregistrée sans filet, c’est-à-dire sans préparation aucune, pour capter au plus près l’état d’esprit du moment. Le résultat a donné lieu à un « morceau » de 6 minutes et demie d’une traite où ils ont tout donné, tant en nuances rythmiques que prouesses vocales de Monsieur Loyal et autres imitations animales. L’écoute de la prise audio a fait l’unanimité, c’était dans la boîte !

Au moment de verbaliser cette journée à la fin du dernier atelier, on ressentait encore beaucoup de joie dans les yeux brillants et les mots apportaient la valorisation incontestable du rôle tenu par chacun dans cette nouvelle aventure.

Rendez-vous est pris le 14 avril pour la prochaine journée d’expression créative. Le thème ? Chut… Comme d’habitude, c’est une surprise…

Cécile Galliot

Tags:

Comments are closed