Qu’est qu’un GEM?

Fondés par la loi du 11 février 2005, les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des associations d’usagers ayant pour vocation d’accueillir les personnes en situation de handicap psychique la journée dans le cadre d’activités et de prestations. Ils sont parrainés par une autre association, qui est là pour accompagner les décisions

Pourquoi et comment venir au GEM d’Albi?

Le GEM Horizons, parrainé depuis décembre 2017 par la Délégation du Tarn de l’Union des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapés psychiques (UNAFAM), seul GEM d’Albi, a vu passer depuis sa création en 2005 plus de deux cents

Instances et adhésion

Le GEM Horizons est composé d’instances associatives :  un conseil d’administration et un bureau. Les premiers statuts furent déposés en septembre 2009. Ils ont connu quelques modifications, notamment en raison d’un changement de parrainage au profit de l’Association pour Adultes

Infos pratiques

Horizons est ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00. Le vendredi de 9h00 à 15H00.  Le standard est ouvert et de 12h00 à 18h00 du lundi au jeudi, et de 10h00 à 15h00 le vendredi.  Adhésion annuelle 2019 au GEM : 20 euros. Prix du repas 2019 (réservé aux adhérents) : 2,50 euros. Participation forfaitaire aux

A LA UNE

Le GEM Horizons dans Liaisons 

Publié le 10 mai 2019

Liaisons est la revue trimestrielle du la Fondation du Bon Sauveur d’Alby, un partenaire privilégié du GEM, même si le groupe n’œuvre pas directement dans le domaine du soin. Dans son numéro 114 du premier trimestre 2019, le magazine revient sur la dernière édition des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM) et en profite pour évoquer le GEM Horizons.

 

Cliquez sur l’image pour agrandir.

 

 

Le GEM Horizons a déménagé

Publié le 3 mai 2019

Nous venons de quitter le 65 rue de la Rachoune pour le 18 rue Mozart non loin de là. Un déménagement, cela génère toujours beaucoup de stress et surtout, c’est énergivore. Fort heureusement, l’esprit d’entraide mutuelle et la cohésion du groupe d’Albi ont permis d’orchestrer ce transfert des locaux sans fausse note.

Que ce soit pour la mutation administrative ou pour préparer les cartons et porter les meubles, tous (adhérents, bénévoles, salarié, et Axelle notre stagiaire) se sont sentis concernés et investis, car au GEM Horizons, les adhérents ont compris que le groupe d’entraide mutuelle, c’est avant tout leur groupe.

Puis, il a fallu préparer l’état des lieux de sortie. Sabah et Aurore se sont consacrées avec ardeur au nettoyage, pendant que Marco mettait toutes ses forces à remettre en état les parties usagées (repeindre des murs, boucher des trous de perçage). Avec une file active de plus de trente adhérents par jour, la maison du GEM est portant restée entretenue, au-delà de la vétusté d’usage liée à la construction et aux années.

Au 18 rue Mozart, les membres du GEM ont été émerveillés par la nouvelle maison : de beaux volumes, un jardin, qu’il a fallu rapidement entretenir (tonte de la pelouse…). Beaucoup d’anciens ont évoqué le fait que les lieux, par leur configuration, rappelaient le 9 rue de la Rachoune, premier local du GEM d’Albi, que nous avions quitté en 2016.

En effet, l’étage sera consacré aux activités et aux bureaux, pendant que le rez-de-chaussée sera affecté à la vie quotidienne (cuisine, pièce de vie, garage, jardin avec terrasse). Cette situation reconfigure totalement le fonctionnement du GEM Horizons et tout le monde doit trouver ses marques. Toutefois, le côté plus chaleureux de la demeure invite à renforcer les liens entre adhérents. Le lieu semble plus propice à la rencontre et l’échange.

 

De rencontres et d’échanges, il en sera bientôt question avec notre crémaillère.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la date de l’événement, quand elle sera fixée.

Archives des articles (2012-2019)

Inscription Newsletter