Qu’est qu’un GEM?

Fondés par la loi du 11 février 2005, les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des associations d’usagers ayant pour vocation d’accueillir les personnes en situation de handicap psychique la journée dans le cadre d’activités et de prestations. Ils sont parrainés par une autre association, qui est là pour accompagner les décisions

Pourquoi et comment venir au GEM d’Albi?

Le GEM Horizons, parrainé depuis décembre 2017 par la Délégation du Tarn de l’Union des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapés psychiques (UNAFAM), seul GEM d’Albi, a vu passer depuis sa création en 2005 plus de deux cents

Instances et adhésion

Le GEM Horizons est composé d’instances associatives :  un conseil d’administration et un bureau. Les premiers statuts furent déposés en septembre 2009. Ils ont connu quelques modifications, notamment en raison d’un changement de parrainage au profit de l’Association pour Adultes

Infos pratiques

Horizons est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h15 à 18h00. Vous pouvez nous joindre sur ces horaires.   Adhésion annuelle 2021 au GEM : 25 euros. Prix du repas 2021 (réservé aux adhérents) : 3 euros. Participation forfaitaire aux sorties (réservé aux adhérents) : 3 euros.

Une rentrée tout en changement

Publié le 6 septembre 2021 

 

Lundi 30 août, le GEM d’Albi rouvrait ses portes après quelques semaines de fermeture annuelle. A l’occasion de cette rentrée, une réunion était prévue avec le représentant du gestionnaire APAJH du Tarn, en la personne de Sylvie CLUZEL, cadre de direction, qui gère notamment l’EPAS (service pour les majeurs protégés / tutelles et curatelles). Les gémois présents, le salarié coordinateur, et S. CLUZEL se sont concertés pour réfléchir à un nouveau fonctionnement post-COVID.

C’est la question de l’emploi du temps qui a cristallisé les réflexions. Beaucoup le trouvait trop rigide au regard du caractère associatif d’un groupe d’entraide mutuelle. Au fur et à mesure des échanges, tout le monde s’est accordé  sur la nécessité d’une plus grande adaptabilité. D’où l’idée de modifier la base des horaires d’ouverture sur quatre journées : les lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 9h15 à 18h, et ce, dès le lundi 6 septembre.

Pour gagner en souplesse, cet emploi du temps est amené à être moduler pour favoriser des sorties exceptionnelles : pour une soirée au cinéma, au théâtre… Certains évoquaient même leur souhait d’un repas en soirée.

Enfin, alors que la crise sanitaire semble contenue, le retour des plages d’autonomie a largement été discuté. Il s’agira désormais de préparer ses moments, de les penser, les structurer, et de faire des débriefings afin de favoriser l’évolution de ce type d’ouvertures.

La rentrée 2021 marque donc un volonté du bureau du GEM Horizons d’affiner les modalités de fonctionnement pour être au plus près des attentes et des rythmes de vie des adhérents. Il s’agit de rappeler une nouvelle fois la singularité des groupes d’entraide mutuelle dans la galaxie sanitaire et médico-sociale, en tant qu’association déclinée en lieu de vie d’accueil de jour dont la finalité serait l’autogestion par les bénéficiaires en souffrance psychique.

Archives des articles (2012-2021)