A LA UNE

Horizons, la santé mentale à l’ère du numériquE

Le GEM d’Albi s’est, comme chaque année, largement impliqué dans l’organisation et le déroulement des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM 2019 dans le Tarn). Participant à toutes les réunions préparant les événements, Horizons a décidé de renouveler l’expérience d’une journée portes ouvertes, moment de convivialité et espace de discussion autour du thème de l’année. Voilà pourquoi la date retenue est celle du 20 mars, de 13h à 17h, le lendemain du lancement officiel de ces SISM. Cette manifestation reconduite depuis des années permet aussi aux visiteurs de découvrir ce qu’est un groupe d’entraide mutuelle, et par ce biais, de lutter contre la stigmatisation des personnes en souffrance psychique.

Plus proche de l’axe de cette année, la santé mentale à l’ère du numérique, le GEM Horizons s’est associé à un projet du SAMSAH-SAVS L’Echelle, une soirée théâtre-forum qui aura lieu le 26 mars à la médiathèque Pierre Amalric d’Albi. La dimension participative voire clairement interactive de la manifestation nous permettra d’évoquer les réseaux sociaux et leurs risques autour de courtes scénettes.

La santé mentale à l’ère du numérique est au cœur des préoccupations de groupe d’Albi : que ce soit par notre investissement sur la toile (site Internet, Newsletter, page Facebook, compte Youtube) dans un cadre informatif pour faire connaître le groupe et mettre fin au poids des stéréotypes sur le handicap psychique, ou au quotidien dans un cadre pédagogique concernant certains adhérents vulnérables devant les risques du Net.

Pour plus d’infos, télécharger le programme des SISM 2019 du Tarn

Article  – Il faut « déstigmatiser les maladies mentales » –

La Dépêche du Midi, édition du Tarn, 12 mars 2019. Cliquez sur l’image pour agrandir. 


InterGEM : Métamorphose de Rodez accueilli par Horizons

C’est avec beaucoup de plaisir que le groupe d’Albi a reçu ce mercredi 27 février le GEM de Rodez. Noémie, animatrice, et cinq adhérents avaient fait le déplacement jusqu’à Albi pour venir déjeuner avec nous dans le cadre d’une auberge espagnole. Des membres d’Horizons s’étaient rendus il y a six ans à Rodez pour une journée spectacle. Le temps a passé et nos deux groupes ont évolué. C’est ce que les échanges ont démontré, sur des thématiques diverses et variées telles que l’organisation (notamment, au regard du dernier Cahier des Charges qui impose dans la plupart des cas, outre le parrain, un gestionnaire), l’autonomie, les activités… C’était aussi l’occasion de découvrir Jean-Pierre, un adhérent ruthénois facétieux, qui a un don : celui de déterminer, en fonction de votre date, le jour de la semaine où vous êtes né, et ce, en quelques secondes.

La météo estivale en plein mois de février imposait de déjeuner dans le jardin sous un parasol en raison d’une chaleur assez forte. Au menu : des quiches, des pizzas, des salades et des steaks amenés par Rodez ou préparés par Horizons.

Ce jour, Laura, Aurore et Julie en seconde années de Sociologie à Albi terminaient leur stage durant lequel elles auront brillé par leur investissement et leurs sourires.

Comme la politique en faveur de la présence de stagiaires au GEM, Horizons se remobilise sur la question de l’InterGEM. Elément de comparaison, d’échanges, et de rencontres, la venue ou la visite d’autres groupes constitue un apport non négligeable en permettant de prendre du recul sur le fonctionnement de notre GEM. Ce sont aussi des moments de convivialité, car, comme nous le répétons souvent, le groupe d’entraide mutuelle, c’est d’abord une amitié, créer du lien pour rompre l’isolement.

Après le repas, nos homologues de Rodez sont partis pour une visite du Musée de la Mine. Nous nous sommes quittés chaleureusement en leur promettant de leur rendre visite dans quelques mois.