Qu’est qu’un GEM?

Fondés par la loi du 11 février 2005, les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des associations d’usagers ayant pour vocation d’accueillir les personnes en situation de handicap psychique la journée dans le cadre d’activités et de prestations. Ils sont parrainés par une autre association, qui est là pour accompagner les décisions

Pourquoi et comment venir au GEM d’Albi?

Le GEM Horizons, parrainé depuis décembre 2017 par la Délégation du Tarn de l’Union des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapés psychiques (UNAFAM), seul GEM d’Albi, a vu passer depuis sa création en 2005 plus de deux cents

Instances et adhésion

Le GEM Horizons est composé d’instances associatives :  un conseil d’administration et un bureau. Les premiers statuts furent déposés en septembre 2009. Ils ont connu quelques modifications, notamment en raison d’un changement de parrainage au profit de l’Association pour Adultes

Infos pratiques

Horizons est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00. Vous pouvez nous joindre sur ces horaires.   Adhésion annuelle 2021 au GEM : 25 euros. Prix du repas 2021 (réservé aux adhérents) : 3 euros. Participation forfaitaire aux sorties (réservé aux adhérents) : 3 euros.

Malgré la crise sanitaire, le quotidien reprend ses droits au GEM d’Albi

Publié le 25 février 2021 

La présidente, en cuisine, aidée par un nouveau venu.

La crise sanitaire s’est installée dans la durée. Oui, bientôt un an déjà. La vie continue au GEM Horizons d’Albi. Et le quotidien semble même gagner en flamboyance avec le retour d’éclats de rire devant une boisson dans le jardin. Avec les premiers jours de beau temps, la file active peut être accrue grâce à la terrasse extérieure du 18 rue Mozart, qui permet de respecter la distanciation sociale. Ce sont désormais un peu moins d’une vingtaine de gémois qui passent sur une journée dans les locaux.

De nouvelles adhésions, avec les contrats visiteurs qui ont repris, comme autant de nouveaux parcours de vie chahutés mais aussi comme autant de nouvelles perspectives pour le groupe d’entraide mutuelle. Chacun arrive avec son histoire parfois douloureuse. Cependant, l’envie de mettre sa pierre à l’édifice GEM est souvent là, à coups de compétences déjà éprouvées par d’anciens adhérents, ou qui viennent les compléter.

La crise de la COVID limite les activités organisées intra-muros par des bénévoles. Si la randonnée se poursuit, les massages ayurvédiques et californiens, ou les activités de loisirs créatifs sont en suspens. Le bénévolat se traduit plutôt par un renouveau au niveau de la gestion des courses alimentaires, de l’organisation des repas limités à un nombre restreint de gémois, toujours pour respecter les contraintes sanitaires, ou de l’accompagnement des adhérents dans certaines démarches (pour exemple récent, location d’appartement et déménagement/aménagement d’un adhérent).

L’entretien de la maison occupe les membres avec toujours autant d’ardeur : réinstallation d’une canisse pour briser la vue avec le jardin du voisin, projet de petit potager.

Horizons a su s’adapter au contexte grâce à toute l’équipe : du salarié coordinateur jusqu’aux nouveaux arrivants, en passant par les bénévoles et les anciens adhérents. Mieux encore, à tout malheur, bonheur est bon, et il semblerait que la crise sanitaire ait initié une prise de recul générale par rapport à l’association. Ce temps rompu et cette latence ont rebattu les cartes du GEM d’Albi, et permettent d’entrevoir quelques nouvelles règles de fonctionnement : par rapport à la file active journalière, au processus d’adhésion, à la place des bénévoles… Une sorte d’audit qualité informel dont toutes les parties sont ressorties renforcées pour le plus grand bénéfice du GEM d’Albi.

Archives des articles (2012-2021)