Il est une chose plutôt originale dans la ville d’Albi : la persistance d’un centre hospitalier dédié à la santé mentale en plein centre-ville. Pour autant, il ne s’agit pas d’un hasard. Certes, la Fondation du Bon Sauveur est l’un des principaux employeurs de l’Albigeois. L’histoire de cette institution jadis religieuse en lien avec l’histoire de la ville explique un ancrage territorial fort au sein de la cité épiscopale. Mais au-delà de ces facteurs, il y a eu une véritable volonté institutionnelle, et ce, depuis des années, d’inclusion des personnes en souffrance psychique, de proximité avec les patients, mais aussi avec les citoyens. Tel fut pareillement le sens du développement du Conseil Local de Santé Mentale de la ville d’Albi depuis maintenant plus de dix ans.
Mais cet engagement contre la stigmatisation de l’institution psychiatrique franchit une nouvelle étape en ce mois de juin à venir avec une braderie/fête de la musique au sein des allées de la Fondation. Il s’agit de faire tomber les frontières en ouvrant les portes au public dans le cadre d’un événement populaire. Il y avait bien déjà eu des conférences, des expositions de peinture, … mais peut-être pas un événement à la fois aussi commun (la fête de la musique est devenue une date admise en France – et les braderies et vide-greniers se sont développés à foison depuis vingt ans) et extraordinaire du fait de son emplacement (un lieu de soin véhiculant une image de souffrance et d’enfermement). Il y a là une vraie portée et un symbole fort.
Le GEM est une association de personnes en souffrance psychique qui se décline en un accueil de jour dans une maison d’habitation lambda. Nos valeurs militantes d’inclusion et de déstigmatisation de la santé mentale trouvent un écho sincère dans cet événement proposé par les services du Bon Sauveur en la personne de Stéphanie Augé, chargée des partenariats et de la coordination des parcours patients. Aussi, d’emblée, notre présidente, Anne-Marie Campan, a expliqué aux gémois que nous devions participer. Très vite, des adhérents et des bénévoles se sont dits qu’ils pourraient créer des petits objets pour les vendre, ou encore faire des crêpes, et proposer de l’information grâce aux dépliants fruits du travail d’infographie de notre ami François Frégonèse.
Puis, ils se sont demandés ce qu’ils allaient faire des subsides et ils ont spontanément conclu, avec notre bénévole Josy, que nous pourrions les reverser à Amis Dons. Quid d’Amis Dons : créée en 2015, cette association portée notamment par une cadre de santé de la Fondation, Christelle Durand, propose des vêtements et des objets de première nécessité aux patients les plus démunis contre une adhésion modique et les fonds récoltés permettent de financer des projets… pour les patients.
Ainsi, Christelle Durand précise : « Amis Dons finance des projets proposés par des services, des lieux de vie, des associations et autres. Nous avons aidé à aller à la Scène Nationale pour trois services (adultes et enfants), pour des sorties dans le département culturelle et gastronomique, pour une sortie Disneyland Paris, encore des restaurants pour l’atelier cuisine… »
Peut-on faire cercle plus vertueux d’économie humaniste et solidaire ? Le succès est au rendez-vous à tel point que la sortie Amis Dons est devenue une activité à part entière pour les gémois. Pour eux, il était donc naturel de contribuer à leur manière à cette belle aventure.
Comments are closed