Le début d’année nous amène à justifier de nos financements au travers d’un bilan financier et d’un rapport d’activité. Au-delà de l’aspect administratif, l’élaboration de ces documents nous conduit à prendre du recul et à réfléchir sur l’évolution de l’association. Il est un fait indéniable à Horizons : le changement de public qui s’est fait spontanément et petit à petit au profit de bénéficiaires moins autonomes.

Dans un même temps, la crise du COVID a fragilisé l’organisation du groupe en termes d’activités, d’emploi du temps, et de rythmes.

A la croisée de ces deux processus, c’est un GEM au ralenti qui est sorti de ces deux années 2020-2021. 2022 a été l’occasion d’une prise de conscience de ces évolutions et d’un redémarrage des activités. Et avec 2023, l’envie émerge progressivement au sein de la structure et des associations accompagnantes (APAJH du Tarn et ETRE-ADEPAPE 81), de prendre un nouveau cap tout en étant conscient des limites du nouveau public du GEM.

Télécharger le rapport 2022 en PDF. 

Répondre à un besoin : celui de rompre l’isolement des personnes en souffrance psychique et de proposer des prestations comme le repas chaud pour faire reculer la précarité, d’autant plus en temps d’inflation.

Créer l’envie : l’envie d’être actif dans la vie associative et la vie de la maison. Cela passe par de la pédagogie et l’empowerment des adhérents. Mais il s’agit également de proposer des activités et des sorties régulières et dont la régularité est identifiée par les adhérents. A cet égard, les marches proposées par Josy font renouer beaucoup avec le sport doux et le plein air (par exemple, récemment, on loin de Cordes, du côté de Cap découverte, ou derrière la clinique Claude Bernard à Albi ; cf. photos ci-dessous). De même, pour les massages proposés par Christian pour l’envie de prendre soin de soi. Ou enfin, les ateliers proposés intra-muros par Vanessa autour de la couture et des loisirs créatifs.

Les deux groupes de marche à la dune de Maraval près de Cordes (ci-contre), et du côté de Carmaux (ci-dessus).

 

Donner un meilleur accès à l’information en interne  :  c’est un des points noirs sur lequel il a été convenu de travailler pour trouver des solutions d’ici à la rentrée prochaine. L’élaboration d’une lettre d’information trimestrielle avec un planning a été évoquée lors de la dernière réunion des adhérents. En attendant, la présidente informe dans la mesure du possible les adhérents via une liste de diffusion par sms qui respecte la confidentialité des numéros de chacun, pour avertir des sorties cinéma, et autres…

Le GEM Horizons s’anime donc en ce printemps 2023 avec une forte envie d’aller de l’avant et de faire mieux au bénéfice des personnes en souffrance psychique. Ce sursaut positif et favorable amène à reposer des questions de fonctionnement qui, tant qu’elles seront récurrentes voire redondantes, ancreront le groupe dans la durée pour signifier à quel point la dynamique associative est en bonne santé et en bonne voie.

 

Photo à la Une : Des gémois en plein atelier couture avec la bénévole Vanessa (débout, au centre) et la présidente Anne-Marie Campan (débout, à droite).

Tags:

Comments are closed