L’annonce récente du futur départ du 9 rue de la Rachoune a inspiré le thème de la journée d’expression créative du 12 avril dernier : quand arrive le moment de faire les cartons pour déménager, on se retrouve à faire un inventaire, non seulement des biens matériels, mais aussi des souvenirs vécus dans un lieu et des attentes et espérances au sujet du futur logement.

Sept adhérents se sont relayés au cours des ateliers de la journée et ont commencé par établir un inventaire matériel et immatériel : la liste des choses qui leur font battre le coeur, de ce qui les met en colère, les fait rire, leur fait peur, la liste de choses qui ne font que passer et d’autres qui doivent être courtes. Ce principe de listes permet à chacun d’exprimer son ressenti, sans besoin d’entrer dans les détails ou de justifier quoi que ce soit.

En atelier musique, l’accent a été mis sur le rythme qui représentait les battements de coeur variant au cours d’une même journée en fonction des événements qui se présentent : un réveil en douceur, une descente d’escalier, un éclat de rire, la peur d’une voiture qui passe à vive allure, etc. Une ligne mélodique à la guitare accompagne ce rythme pour ajouter un peu de douceur.

Enfin, l’atelier expression artistique, inspiré du zentangle (oeuvre composée de motifs abstraits, simples et répétitifs, regroupés dans des espaces délimités par un trait de crayon, appelé fil conducteur et qui divise le carré selon sa fantaisie) , consistait à « faire le tri », toujours en corrélation avec l’inventaire d’avant déménagement, en reproduisant des motifs similaires à l’intérieur de formes significatives ou non.

Même si la journée particulièrement ensoleillée donnait de fortes envies de balade et de pétanque, les ateliers ont tout de même été suivis avec trois nouveaux participants qui ne connaissaient pas les ateliers d’expression créative. Le résultat final a donné lieu à l’habituel montage vidéo qui valorise l’expression des uns et des autres à titre individuel, mais également au sein du groupe, bravo à tous pour votre implication !

Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 24 mai.

Cécile Galliot

Tags:

Comments are closed