La nature associative des groupes d’entraide mutuelle explique largement qu’au-delà de l’aspect lieu d’accueil de jour pour personnes en souffrance psychique, le GEM soit un lieu de combat pour faire reculer la stigmatisation touchant ce type de handicap. Par l’existence même du lieu et son côté autogéré par les usagers devenus adhérents, le groupe en œuvrant au quotidien pour ses membres, témoigne des capacités des personnes en soins psychiatriques.

Tel était l’esprit du rapport moral de notre présidente Anne-Marie Campan lors de la dernière Assemblée Générale du GEM Horizons, qui s’est tenue lundi 26 septembre. Elle devait rappeler l’importance de faire du groupe un lieu « positif ». En présence de Jade, psychologue représentant le parrain ETRE-ADEPAPE81, et du président de l’APAJH du Tarn (gestionnaire d’Horizons) Denis Cadaux, sa directrice générale Florence Ferrandi, ainsi que son directeur financier Patrick Bonachera, les gémois étaient nombreux pour ce rendez-vous institutionnel ; de quoi mettre à terre l’idée reçue selon laquelle les gens viennent au GEM en tant que consommateur. Non la présence en force des adhérents atteste de leur implication.

De même que les réflexions et les questionnements, qui ont été nombreux au moment du rapport financier (après le rapport d’activités) où l’assistance apprenait que l’ARS (Agence Régional de Santé) Occitanie avait sabré la subvention, dont nous dépendons quasi exclusivement, de plus de moitié pourl’exercice à venir, considérant que notre trésorerie compléterait celui-ci. L’inquiétude la plus souvent formulée : que cette pratique, présentée comme exceptionnelle en lien avec la sortie de crise du COVID, ne devienne la règle pour les années à venir.

Aux termes de l’Assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau ont été renouvelés comme suit :

Anne-Marie Campan, présidente
Nathalie Millot, trésorière
Jérôme Astruc, trésorier adjoint
Sandrine Belmont, secrétaire
Lauriane Moliner, secrétaire adjointe
Thierry Pech, administrateur
Sabah Ouanda, administratrice
Blandine Gros, administratrice

L’implication militante dépasse les murs du GEM. Cette année, une nouvelle fois, Horizons en tant que membre du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) est partie prenante de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM)(voir l’affiche et le programme en cliquant sur l’image). Sur le thème très vaste de l’environnement, cette édition aura lieu sur Albi du 10 au 14 octobre 2022.

Photo de couverture :Le gestionnaire APAJH du Tarn (Denis Cadaux – président, Patrick Bonachera – directeur financier, et Florence Ferrandi – directrice générale) aux côtés du nouveau bureau du GEM Horizons.

 

Tags:

Comments are closed