La Covid a bouleversé la vie associative si bien que l’année 2021 n’a pas connu de véritable assemblée générale, ni de rapport d’activité formalisé. La sortie du moment critique de la pandémie permet de reprendre le cours d’un fonctionnement classique. Aussi, en prévision de l’assemblée générale dont la date reste pour l’heure à définir, le bilan d’activité et financier ont été établis, respectivement par le GEM en intra, et le gestionnaire APAJH du Tarn. Merci à Patrick BONACHERA, directeur financier de notre gestionnaire, ainsi qu’à son équipe comptable, pour leur précieux travail qui permet de valoriser la gestion rigoureuse de l’association Horizons par le bureau du GEM soutenu par Sylvie CLUZEL, directrice adjointe au sein de l’EPAS, qui accompagne aussi hiérarchiquement le salarié éducateur spécialisé.

Voir le bilan d’activité 2021

Cette année, nous avons eu la surprise de recevoir un courrier du directeur régional de l’ARS, qui se félicitait de la réussite du dispositif GEM mais devait aussi annoncer une régularisation des subventions pour l’année 2022, considérant le ralentissement d’activité voire les fermetures temporaires liés à la pandémie. On peut comprendre, dans la logique des subventions publiques, que les GEM n’ayant pas utilisé toute leur subvention du fait des cas évoqués à l’instant voient leur dotation diminuer pour cette année. En revanche, quand il s’agit, comme pour Horizons, d’une pratique régulière, liée à une gestion rigoureuse et une anticipation, on ne peut que regretter cette « régularisation » qui apparaît comme une sanction injuste.

Horizons a toujours mis un point d’honneur à se plier aux normes réglementaires fixées par le législateur. C’était le cas il y a dix ans avec l’autonomisation des GEM, qui a même généré de telles tensions entre le parrain d’alors et le groupe, que nous avons au final vu un changement de parrainage au profit de l’APAJH du Tarn. De même, quand le législateur a souhaité distinguer le rôle de parrain et de gestionnaire, nous nous sommes empressés de trouver un parrain, l’UNAFAM 81, l’APAJH du Tarn devenant gestionnaire. Aussi, nous avons été pionniers dans le Tarn pour ouvrir sur des plages d’autonomie, y compris le week-end. Enfin, au niveau régional, là où d’autres n’emploie pas de salarié, ouvrent sur des amplitudes horaires très restreintes, et se débrouillent pour liquider leur subvention sommairement, nous avons fait le choix d’avoir un salarié expérimenté et gradé, d’ouvrir au maximum de nos possibilités, et encore une fois d’avoir une gestion rigoureuse. Plus qu’une plainte, ces quelques lignes sont l’expression d’un regret et d’une incompréhension face à une possible baisse de notre subvention pour cette exercice 2022.

Tags:

Comments are closed