Les quatre GEM du Tarn étaient réunis le 20 mai dernier pour découvrir Mon Univers Invisible, nouveau groupe de Lavaur.

Le Groupe d’Entraide Mutuelle d’Albi est avant tout une association d’usagers en psychiatrie, qui se retrouvent hors du soin dans le cadre d’un accueil de jour. Pour autant, les adhérents du GEM et le bureau de l’association sont tout sauf dans la culture de l’entre-soi. De ce principe découle la volonté de développer les partenariats et de travailler en réseau. Les opportunités ont été nombreuses et le seront encore à l’avenir. Que ce soit pour apporter un plus au groupe en termes d’activités (par exemple, le Comité Départemental du Sport Adapté), pour répondre à des sollicitations, mutualiser les moyens ou faire connaître le GEM auprès des partenaires institutionnels ou du médico-social, Horizons reste mobilisé et ouvert.

Il est vrai que la crise sanitaire avait donné un coup de frein à cette dynamique. Elle reprend désormais de plus belle. Le 14 avril dernier, c’est la Mairie qui nous conviait à une réunion du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) dans le cadre de la préparation des Semaines d’Information sur le Santé Mentale 2022 sur le thème « santé mentale et environnement ». L’occasion de revoir certains professionnels connus du GEM (comme le Dr SINQUIN, et Michèle DELRIEU, cadre social de la Fondation du Bon Sauveur), et de rencontrer de nouveaux intervenants : Sandrine POULAIN, coordinatrice du CLSM, ou Stéphanie AUGE, chargée de partenariat à la Fondation.

Des gémois avec les étudiants en 1ère année assistant de service social

La semaine passée a été marquée par une accélération de ce travail en réseau. Le jeudi 19 mai, dans l’après-midi, un groupe de gémois accompagné par Alain, éducateur spécialisé qui coordonne le GEM, et Anthony, stagiaire moniteur éducateur, se sont rendus à l’IRFSS (Institut de Formation en Travail Social) pour présenter l’association et échanger avec des étudiants et étudiantes en formation pour devenir assistants de service social. La curiosité est souvent au rendez-vous lors de ces moments – c’est la troisième fois que nous nous rendons dans ce lieu de formation, le GEM demeurant un dispositif moins connu mais souvent perçu de manière aussi originale que positive.

Le vendredi 20 mai, des membres du GEM d’Albi avaient rendez-vous à Lavaur pour découvrir le nouveau Groupe d’Entraide Mutuelle du Tarn. Mon Univers Invisible s’adresse à un public touché par des troubles du spectre autistique. Avec leur animatrice Caroline, les adhérents développent leur association entre permanences, activités comme des jeux de société, sorties au bord de l’eau… L’Autonomie a même déjà sa place le lundi matin pour ce GEM qui a à peine quelques mois. C’est dans leurs locaux, situés au sein du complexe Jacques BESSE de la Fédération des APAJH, que les trois autres groupes du Tarn sont venus participer à un moment de découverte, d’échange et de bonne humeur autour d’un goûter. La reprise et l’intensification des activités InterGEM du Tarn semblent ainsi bien lancées : le jeudi 3 juin, nous serons tous présents à la Fête du GEM le Trédunion à la MJC de Gaillac. De même, durant tout l’été, des sorties pique-nique et aquatiques seront programmées conjointement par les quatre GEM du Tarn.

C’est sans compter l’invitation à un ciné débat autour d’un film sur le thème du handicap le 9 juin (organisé par les étudiants assistants de service social et les services civiques d’Unis-Cité à la salle Arcé), ou les 50 ans de notre gestionnaire l’APAJH du Tarn le 23 juin prochain à Castres…

Tags:

Comments are closed