Le vendredi 25 octobre 2013, Horizons accueillait ses collègues de Toulouse dans le cadre d’une nouvelle journée interGEM, attestant encore une fois de la vitalité de cet axe voulu par notre cahier des charges. Voici le compte-rendu de la journée :

Les adhérents toulousains sont arrivés à 11h30. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, un buffet leur tendait les bras, préparé, la veille, par Cathy et Jean-Pierre F., et mis en place le matin même par quelques adhérents qui n’avaient pas hésité à venir très tôt pour que tout soit parfait. 

Ce buffet était composé de divers toasts, de quiches, de fromages, de gâteaux, de bonbons et de boissons fraiches. Et surprise, les Toulousains nous avaient concocté une belle tarte à l’ognon et un bon gâteau. 

La journée commença autour d’une table par un café bien chaud. Les discussions furent animées, déjà amicales et intéressantes. À 12h30, le buffet ne pouvait plus attendre et nous nous sommes régalés en mangeant tous à volonté.  

Après de bon repas, une ballade digestive s’imposa. L’appétit de nos invités devenait curiosité intellectuelle pour découvrir la ville d’Albi, son centre historique. Marc et Fanny, notre stagiaire, accompagnèrent les Toulousains dans leur visite de la cathédrale Sainte-Cécile, toujours aussi majestueuse. Puis, nous sommes allés voir le jardin du palais de la Berbie. La vue les enchanta, si bien que nous sommes restés un bon moment à admirer ce paysage.  

Vers 16h, les adhérents de BPBO nous offrirent le verre de l’amitié. À ce moment, le contentement était à son paroxysme, d’autant plus que la journée avait été particulièrement ensoleillée pour une fin de mois d’octobre. Mais le moment fut venu de nous séparer. Il ne s’agissait pas de se dire adieu, mais juste au revoir. En effet, nous prévoyions déjà de nous revoir à Toulouse, pour revivre une journée aussi riche et pleine d’échanges que ce vendredi 25 octobre. Very Very Well !!!!   

Fanny, Jean-pierre et Marc

Le lundi suivant, Horizons a reçu un courriel de BPBO. Les adhérents de ce GEM nous remerciaient, s’estimant avoir été reçus « comme des princes », et avec beaucoup de chaleur et de générosité. L’invitation à venir participer à leur repas dominical y était renouvelée.

Si ces rencontres interGEM sont l’occasion d’échanger sur le fonctionnement respectif des groupes, elle permettent surtout de tisser des liens, parfois durables, au moins au niveau local, pour renforcer le poids de la parole des handicapés psychiques auprès des instances étatiques. C’est tout le sens d’une certaine volonté de créer une interGEM Midi-Pyrénées, même si nous avons évoqué les écueils que cela pourrait générer dans un article plus ancien. 

Categories:

Tags:

Comments are closed