Affiche-A3-GEM-APAJH-FOR_BLOGCa y’est, c’est signé ! Le 1er novembre prochain, le GEM Horizons d’Albi sera enfin parrainé par l’APAJH du Tarn. Une première convention, d’aide au changement, a été signée le vendredi 18 octobre entre le groupe, l’APAJH et l’ancien parrain, l’association Cheng. Mardi dernier, le 22 octobre 2013, dans une ambiance sereine et sympathique, notre Président, Tony K. et les adhérents présents ont accueilli des représentants du nouveau parrain. Voici les mots prononcés à cette occasion par Tony K. :

Nous nous réjouissons de recevoir aujourd’hui Patrice Chaillet, directeur général, et Yves Obis, secrétaire général pour signer une nouvelle convention de parrainage avec leur organisme, l’APAJH du Tarn. Nous savourons cet instant. En effet, j’ai été élu président du GEM Horizons, il y a plus d’un an et demi, et je m’étais engagé à garantir une plus grande autonomie au groupe, ceci, d’autant plus que la loi l’exigeait. Le processus aura été long et malaisé. C’est donc désormais chose faite.

Vous avez souhaité plus d’autonomie. Cela signifie plus de responsabilités et ce, pour chacun des adhérents qui doivent participer, contribuer pleinement à la vie du GEM en fonction de leurs compétences et de leur potentiel. Bien plus qu’auparavant, le groupe est une petite république : il est l’affaire de tous.   

Le GEM, c’est aussi une démocratie. D’ici à février 2014 aura lieu une assemblée générale en vue de l’élection de nouveaux administrateurs et d’un bureau renouvelé. Je sais que l’APAJH fera sa part du travail. De plus, au fond, durant la transition, le GEM s’est géré tout seul. Et cela ne s’est pas trop mal passé. Ce qui me rend confiant pour l’avenir.

Je parlais de restructuration : elle sera synonyme de plus d’autonomie, notamment par des plages horaires autogérées. A partir du 1er novembre, Alain ne sera plus là pour les repas, sauf le vendredi. Le vendredi, justement, il partira à 14H00, et l’après-midi sera autonome. Il résulte des nouveaux horaires d’Alain une ouverture accrue : le GEM sera ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00. Les ateliers seront relancés : l’écriture, le cinéma au GEM, la couture, peut-être du sport doux, la cuisine avec Vanessa, ou l’expression artistique. Les prestations : coiffure avec Michèle, psychothérapie avec Lydie, seront maintenues.  Les sorties, nous comptons ici sur Xavier, reprendront.   

Organiser de nouveaux ateliers, trouver de nouveaux bénévoles, paramétrer l’autonomie va demander du temps, et il y aura assurément de petits flottements. Ce sera donc à chacun de prendre sur soi pour les dépasser. Pour Alain, repenser sa manière de travailler va lui prendre de l’énergie. Voilà pourquoi nous songeons aussi à stopper, ou du moins limiter, les nouvelles adhésions au GEM jusqu’en janvier 2014. Pour être clair, si le transfert a été difficile, a sollicité toutes les énergies, je pense que le travail qui attend l’association est tout aussi prenant. Il sera, toutefois, plus intéressant et plus enrichissant car il va donner lieu à plus de concrétisations immédiates.

C’est par cette incitation à la prise d’initiatives que les adhérents reprendront confiance en eux, afin éventuellement de s’insérer ou se réinsérer professionnellement. Contrairement à la prise en charge de jadis, le parrainage renforcé de l’APAJH du Tarn autorise enfin Horizons à accéder à toutes les caractéristiques théoriques d’un groupe d’entraide mutuelle. L’avenir est à portée de main. A nous tous de le construire, d’écrire cette nouvelle page, ensemble, dans l’esprit de convivialité et de bienveillance qui sied à l’entraide mutuelle, qui est, avant tout, une amitié.     

Après quelques mots de Patrice Chaillet et de Yves Obis, qui ont notamment tous deux regretté l’absence de Solange de Sequeira, bénévole comptable, et de son mari, Patrick, avocat, qui ont porté le transfert dans la dernière ligne droite, adhérents, salarié, membres de l’APAJH, et les anciens et nouveaux stagiaires (Xavier, qui a accompli deux semaines de stage efficaces et admirables, et Fanny, élève éducatrice spécialisée, qui assure une relève conséquente) ont pu échanger et partager autour de boissons, de pains perdus, et d’un gâteau. La collation avait été préparée le matin même par Jean-Pierre F. et Cathy S., aidés par Jean-Pierre B.

Une après-midi de fête qui annonçait déjà la première réunion de travail du mercredi 23 octobre, avec le directeur référent du groupe pour l’APAJH du Tarn, Benoit Marcoul, réunion de travail qui a essentiellement permis d’approfondir le projet de règlement intérieur, qui, une fois validé par le bureau, sera en ligne sur le site, et qui nous a donné l’occasion d’évoquer des projets de partenariats à venir…

Tags:

Comments are closed