Comme chaque année, le GEM d’Albi a organisé sa traditionnelle Fête de Noël, ce mercredi 20 décembre. Plus que jamais, l’investissement des bénévoles et des stagiaires aura été déterminant dans la réussite de la célébration de fin d’année.

Marco avec notre stagiaire Ghislain. Ça bouge, même en cuisine !

Yves Le Ponner, président du GEM Horizons

Tel est le sens du discours du président Yves le Ponner, qui a largement remercié Zoé, bénévole en cuisine, aidée de Marco, Sabah et bien d’autres, Michèle, notre coiffeuse qui est toujours présente après tant d’années de bénévolat, ou Papycoptère, qui œuvre au développement des sorties. Yves Le Ponner a salué l’implication des deux stagiaires, Marine et Ghislain, qui ont mis en place de nombreuses activités.

Il est enfin revenu sur l’année écoulée, avec une pensée appuyée pour Cathy S. qui nous a quittés en août dernier. Ce discours de Noël a permis au président du GEM d’annoncer la signature imminente, ce jeudi 21 décembre, d’une convention de parrainage avec la Délégation du Tarn de l’UNAFAM, l’APAJH du Tarn devenant gestionnaire de la structure. Il a rappelé que ces modifications administratives étaient un impératif résultant du nouveau Cahier des Charges des GEM.

De 11h à 16h, le 65 rue de la Rachoune n’a pas désempli. Les gémois étaient nombreux au rendez-vous pour ne rien rater de l’ambiance. Et quelle ambiance ! Notre Père Noël 2017, Jean-Pierre K., en aura fait les frais : on se battait presque pour prendre une photo ou danser avec lui. Sur fond de musique populaire, les gémois ont eu droit à un buffet sensationnel préparé par une équipe de choc en cuisine. Des petits fours jusqu’aux bûches, il ne devait rien rester. Puis, la distribution des cadeaux par le Père Noël. Cette année, chaque gémois a eu droit à un parfum.

Les partenaires et amis du GEM s’étaient déplacés pour l’occasion. De l’équipe du CATTP Le Ranch avec le Docteur Trouillet-Régis, en passant par Mme Delrieu (CMP Pivot et CLSM d’Albi), ou les parents de certains de nos adhérents, tous étaient venus partager ce moment festif, convivial, et apaisé avec les adhérents. Patrice Chaillet, directeur général de l’APAJH du Tarn, et Sylvie Cluzel, adjointe de direction, sont également venus passer un long moment au GEM d’Albi en cette journée.

Cette Fête de Noël est pour certains de nos adhérents la seule occasion de célébrer la fin d’année. En ce sens, le GEM d’Albi est source d’inclusion et permet de rompre l’isolement. L’ambiance familiale du groupe permet à des personnes en souffrance psychique de reprendre pied dans la vie sociale. On comprend ainsi que les politiques actuelles tendent à un renforcement des groupes d’entraide mutuelle. Malgré tout, le GEM n’est pas un lieu de soin au sens stricte, et ne peux se substituer à des accompagnements plus soutenus.

Tags:

Comments are closed