Mardi 30 janvier 2018, les trois groupes d’entraide mutuelle du Tarn avaient décidé de se réunir pour échanger à Réalmont. La Mairie leur avait généreusement prêté une salle.

Le GEM d’Albi était fortement représenté par neuf adhérents, dont des membres du bureau et du conseil d’administration, ainsi que par son éducateur spécialisé, Alain Belkarmi.

Pour Gaillac et Castres, trois animateur et animatrices ainsi qu’une stagiaire en économie sociale et familiale encadraient quatre usagers.

Selon le souhait des GEM de Gaillac et de Castres, les professionnels devaient se rencontrer entre eux, et les gémois à part. Puis, tout le monde se retrouvait ensuite pour une discussion de synthèse. Les points soulevés sont restés généraux. Le fonctionnement de chaque GEM a été évoqué, avec une différence notable au niveau des degrés de volonté d’autonomisation des personnes accueillies.

Dans la bonne humeur et la convivialité, les discussions se sont poursuivies autour d’une collation préparée par le GEM de Castres.

Ces rencontres sont amenées à se multiplier. La prochaine aura lieu le 15 mai 2018.

Ces moments sont l’occasion de relancer la politique InterGEM d’Horizons. Le bureau actuel a moins misé sur cet axe pour des raisons simples. Depuis quelques années, des méta-associations se sont créées rassemblant de nombreux GEM, dans l’optique de peser au niveau régional sur les ARS.

Pour le GEM d’Albi, de telles pratiques rompent avec le lien de proximité, qui est un principe fondateur des groupes d’entraide mutuelle. Faire porter la parole de la personne en souffrance psychique, c’est écouter chacun au niveau du GEM, et non s’autoproclamer porte-parole de plusieurs groupes aux histoires, aux cultures et aux fonctionnements différents. L’écueil pourrait également être financier : regrouper des GEM justifierait des économies d’échelle, et des ressources de ce fait amoindries, voire moins de liberté de décision pour chaque groupe.

Pour autant, Horizons demeure attaché à la rencontre d’autres structures. Apprendre des erreurs ou des réussites d’autres groupes est une richesse, au même titre que la diversité, qui est cœur de la pratique des GEM.

Tags:

Comments are closed