Goyo est un adhérent du GEM Horizons passionné de littérature. Il nous offre, dans sa chronique, ses coups de cœur et ses coups de gueule. Tel est le cas ici avec la suite de son billet d’humeur sur Dostoïevski.

Humiliés et offensés (1861) est l’un de mes romans préférés de l’auteur. Parfois ardu à lire, il est d’une richesse sentimentale incroyable. Les personnages sont vivants comme dans une pièce. de théâtre. Il est plus court que ceux qui vont suivre et je le recommande chaudement.

Crime et châtiment (1866) est sans aucun doute le chef-d’œuvre de l’écrivain. Il est plus court que ceux qui vont suivre. Il n’y a aucune longueur mais un suspense haletant, surtout dans la première moitié du roman. Le style est très plaisant. À lire absolument, même s’il vous faut trois mois pour le finir.

L’idiot (1874) est mon roman préféré malgré sa longueur. Il est très plaisant à lire. C’est le dernier roman de l’auteur, achevé de publier l’année de sa mort. Les personnages y sont également très présents.

Les démons (1871-1872) est un roman très amusant au second degré. Il est moins bon que les trois précédents, mais peux se lire assez plaisamment.

L’adolescent (1876) est un livre à éviter absolument. Style alambiqué qui fait souffrir.

Vous voilà prévenus ! Bonne lecture !

Goyo Condomines

 

Categories:

Tags:

Comments are closed