Ce 31 décembre 2021 n’était vraiment pas comme les autres au GEM Horizons. Déjà, fait peu courant, le groupe d’Albi était ouvert et un repas amélioré devait être préparé par Aurore, avec le soutien bienveillant de notre bénévole Jozy. Aussi, le temps, digne d’un jour de printemps, au vu du soleil radieux et du fait des températures, avait de quoi mettre du baume au coeur, même s’il s’agit d’une anomalie climatique.

Enfin, en raison du renforcement des contraintes sanitaires en lien avec la profusion de nouveaux variants, l’esprit de fête était là mais contrarié par plusieurs années de pandémies qui commencent à peser sur les esprits.

Jean-Pierre KAINAP, vice-président

Pourtant, Arnaud C., trésorier, donnait de sa personne au micro pour animer l’avant-repas puis le début d’après-midi. Rappelant au passage le respect des gestes barrières, il prit à coeur de remercier le autres membres du bureau, les bénévoles, le salarié coordinateur, les adhérents… et de faire quelques traits d’humour pour réhausser l’ambiance. Anne-Marie et Jean-Pierre, présidente et vice-président, ont pris la parole pour rappeler à quel point le GEM était là pour soutenir ses membres, dans le cadre de l’entraide mutuelle. Sans présenter leurs voeux en avance, ils ont tenu à évoquer des perspectives radieuses pour tous en 2022 et pour le GEM Horizons.

Anne-Marie CAMPAN, présidente

Rappelons que les membres du bureau du GEM sont avant tout des adhérents et qu’ils ont connu, de ce fait, des moment aigus liés à la fragilité psychique. Autant dire que la succession de bureaux depuis des années, avec, de fait, un GEM, qui, s’il est accompagné par l’APAJH du Tarn et la délégation départementale de l’UNAFAM, fonctionne pour beaucoup de choses en auto-gestion, relève du défi. Défi que nous avons toujours relevé depuis près de dix ans, n’en déplaise aux esprits chagrins.

L’après-midi, vers 14h, les adhérents étaient venus en nombre, dans la limite d’une jauge et dans le respect de la distanciation sociale, avec quelques adaptations en raison du beau temps qui permettait d’investir le jardin. Un moment convivial autour de bûches pâtissières venait clore une année mutilée par les vagues de COVID, même si grâce à l’investissement de tous, le GEM d’Albi n’a pas connu de cluster.

Enfin, à Horizons, tout finit toujours par des chansons et des éclats de rire : la présidente pouvait gérer la playlist et entamer une légère danse, même si, là aussi, la pandémie empêchait le tenue d’une piste improvisée dans le séjour.

Tags:

Comments are closed