C’est chaque année un challenge d’organiser la Fête de Noël pour une association comme le GEM d’Albi. C’est pourtant un moment attendu et espéré par beaucoup d’adhérents, un événement qui vient clore l’année et qui constitue parfois l’instant festif pour certains, qui n’ont plus de contacts avec leur famille pour divers motifs. Le caractère associatif et amical des groupes d’entraide mutuelle mérite d’être ici souligné avec insistance. Un phare dans la ville pour des naufragés de la vie et dans une époque tumultueuse. Rompre l’isolement, reprendre pied avec une vie sociale, même si la stigmatisation des personnes en souffrance psychique reste totale en cette fin d’année 2021.

Toujours est-il qu’en ce jeudi 16 décembre, le défi Noël 2021 était relevé, dans le respect des gestes barrières au vu des contraintes sanitaires avec la reprise d’une vague épidémique. Toute la journée, des petits groupes masqués se sont succèdés au 18 rue Mozart, pour profiter d’une buffet dinatoire et recevoir un présent. Cette année, Josy, bénévole, s’était mobilisé auprès d’une enseigne de cosmétiques pour obtenir des coffrets de soin pour les adhérents.

Pour l’occasion, Jean-Pierre, notre vice-président, s’était grimé en Père Noël avec la bonne humeur et la bonhomie qu’on lui connaît. Le bureau pouvait prendre la parole et faire quelques discours grâce au micro et à l’ampli de notre trésorier, Arnaud C. Anne-Marie, présidente d’Horizons, allait même pousser la chansonnette pour le plus grand plaisir de l’assistance. Sabah, pour sa part, devait s’affairer pour la gestion du buffet, son approvisionnement, et le nettoyage, de manière énergique.

La visite de Marie-Élisabeth Soulié, déléguée départementale de l’UNAFAM pour le Tarn, qui parraine le GEM d’Albi, suscita la joie unanime des gémois, tout comme la magnifique plante qu’elle a offert pour la maison de la rue Mozart : la COVID limite les rencontres avec les partenaires du groupe, et chaque venue est un moment privilégié.

Jean-Pierre K. (vice-président), Arnaud C. (trésorier), Marie-Elisabeth Soulié (UNAFAM) et Anne-Marie C. (présidente).

Cette fête fut un grand moment d’apaisement après une année chahutée par les vagues épidémiques. Face à cette situation chaotique, les GEMs sont des îlots de tranquillité pour les personnes en souffrance psychique, plus sensibles à certaines actualités ou réalités sociales.

Aussi, si Horizons est fermé pour la semaine de Noël, l’association rouvrira ses portes pour les fin d’année, si bien qu’un buffet convivial sera de nouveau organisé pour la journée du vendredi 31 décembre, dans le respect des contraintes sanitaires (jauge de dix personnes), et sous réserve de nouvelles mesures gouvernementales.

Tags:

Comments are closed