Le 17 décembre, sept adhérents ont apporté leur contribution à la dernière journée d’expression créative de l’année 2015.

Le thème était « Créer à partir d’une oeuvre existante ». Lors de l’atelier écriture du matin, c’est un poème de Victor Hugo, « Au point du jour, souvent en sursaut, je me lève » qui a servi de base de travail. Quelques phrases du texte d’origine ont été masquées, il fallait donc faire preuve d’imagination pour combler les espaces manquants et, à défaut de chercher des alexandrins, faire en sorte que les fins de phrases riment, défi relevé haut la main pour cette nouvelle poésie nommée « Rêverie matinale ».

Une fois n’est pas coutume, c’est l’atelier expression artistique qui a relancé la journée après le repas du midi. Cette fois, il a été fait appel à Van Gogh et son célèbre tableau « Nuit étoilée ». Seule une partie de l’oeuvre a été dévoilée aux adhérents, le ciel, afin que l’inspiration soit de nature abstraite. Des pastels leur ont été remis et leur créativité a fait le reste.

Enfin, l’atelier d’expression musicale s’est déroulé, lui aussi différemment de l’habitude, malgré le titre de référence choisi : « Comme d’habitude », chanté par Claude François. En effet, pour la première fois en journée d’expression créative, aucun instrument de musique n’a été requis car l’objectif était de produire un morceau exclusivement à partir de sons corporels.

Bilan de cette journée, une oeuvre multiple, colorée et dénotant des capacités d’expression et d’adaptation indiscutables. Il est ressorti du temps de verbalisation de fin de journée que produire des oeuvres communes amène les adhérents à mieux se connaître les uns et les autres. Il a aussi été noté que sans les instruments, il y avait eu plus de créativité et d’inspiration.

Pour ma part, je remarque que c’est l’enregistrement le plus long jamais effectué en bientôt un an d’ateliers d’expression musicale au GEM, 6 minutes !! Bravo messieurs, chapeau bas !!!

Rendez-vous l’an prochain, le jeudi 7 janvier 2016 à 14 h pour l’atelier d’expression musicale. Le programme des journées d’expression sera affiché au cours de la première semaine de janvier.

Cécile Galliot 

Tags:

Comments are closed