Clarke4C’était une ambiance survoltée qui régnait dans les jardins du Foyer occupationnel thérapeutique La Planésié, géré par l’APAJH du Tarn, ce mardi 15 décembre. Les membres du GEM Horizons s’étaient joints à leurs amis de l’Institut médico-éducatif de Lostanges et aux résidents de la Planésié pour assister à une performance de l’artiste David Michel Clarke. Le monde de l’art contemporain était largement représenté : de Patrick Tarres, directeur de l’AFIAC, en passant par Hélène Lapeyrère, chargée des publics au LAIT, jusqu’à Yvan Poulain, directeur du musée Calbet.

L’objet de la performance reprenait une ancienne création de l’artiste. En 2014, celui-ci avait présenté lors d’une exposition en Bretagne une cité radieuse pour lapins. L’hommage au grand architecte Le Corbusier se veut avant tout une adhésion à une forme d’utopie sociale. Dans ce cadre, l’artiste en représentant une microsociété, celle des lapins, ne tendrait-il pas à faire écho aux nouvelles micro-solidarités qui renaissent par le bas en une époque où la société clive et nous annonce des lendemains qui déchantent ? C’est en tout cas l’avis de certains gémois, sensibles à ce qu’ils ont vécu comme un petit hommage, alors que le GEM tend justement à récréer du lien et de l’entraide dans cet esprit solidaire.

Cet enfouissement d’une cellule de cité radieuse pour lapins donna lieu à beaucoup de manifestations joyeuses : rires, applaudissements, et même chants accompagnés d’un accordéon auxquels se sont volontiers associés les membres du GEM Horizons. C’était un plaisir et un honneur pour ceux-ci d’être présents alors même que l’artiste les remerciait de leur venue, si bien que, c’est promis, ils ne rateront sous aucun prétexte le vernissage qui aura lieu le 22 janvier 2016 à La Planésié.

Pour voir la performance, et écouter une interview de l’artiste, rendez-vous sur www.apajh81.org 

Tags:

Comments are closed