Le 8 décembre dernier, l’Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées organisait à son siège toulousain une réunion des GEM de la région dans le cadre d’une journée d’information et de concertation. C’est ainsi qu’était introduit l’événementiel par Francette Meynard, directrice de la santé publique, les groupes d’entraide faisant partie en Midi-Pyrénées du pôle prévention et promotion de la santé. Cette réunion annuelle, voulue par l’ARS, allait tourner autour de deux points d’actualité de première importance pour les GEM, sources de nombreux débats et questionnements tout au long des séquences : l’organisation de la nouvelle grande région (pas de changement notable à prévoir dans l’organisation des groupes), et la modification réglementaire du Cahier des charges comportant désormais de nombreuses annexes (fiche de poste du salarié, modèle de convention de parrainage…).

Cliquez ICI pour avoir une brève synthèse des interventions.

C’est en extrême fin de journée que trois GEM allaient être mis à l’honneur, Oxygène et Partage de Pamiers pour son bar thérapeutique, No Mad de Toulouse pour son atelier écriture (témoignage poignant de l’intervenante, lu par la secrétaire de l’association), enfin, le GEM Horizons d’Albi pour l’activité randonnée. Un historique de cette activité depuis dix ans fut présenté, puis un film venait conclure l’intervention. Intitulé Le GEM Horizons en marche, il avait été réalisé avec l’aide de Thierry B. au cours du mois de novembre.

Au final, cette journée nous a conforté dans notre fonctionnement structurel (rapport parrain APAJH du Tarn / GEM Horizons). Elle a démontré, au vu des chiffres, à quel point nous étions dans la moyenne nationale (fréquentation, notamment). Elle nous a enfin enrichi de l’expérience des autres structures. De nombreuses idées ou pratiques nous ont surpris par l’esprit d’innovation et de flexibilité des acteurs au service des personnes en souffrance psychique. Ajoutons que dans les GEM, comme a pu conclure Laurence Bertherat, les adhérents sont les premiers à s’investir de manière dynamique pour faire vivre la structure, ce qui promet encore et toujours un bel avenir et de belles réalisations.    

Tony K.

Les participants à cette réunion pour le GEM d’ALBI étaient : Jean-Pierre Bernard, président, Alain Belkarmi, responsable coordinateur, et Tony K., responsable communication. 

Tags:

Comments are closed