autonomieAvant même le parrainage de l’APAJH du Tarn, l’autonomisation du groupe était une priorité pour les adhérents. Le nouveau parrainage a permis de canaliser les appétits et de poser les bases d’une réflexion constructive. Ainsi, depuis 2013, l’ouverture en autonomie s’est développée par étapes que ce soit en termes de fréquence ou de fréquentation.

Sylvie Cluzel, adjointe de direction, référente pour le GEM Horizons au sein de l’APAJH du Tarn, a largement contribué à accompagner les gémois vers ce qui constituait un enjeu et un objectif.

Aujourd’hui, ces moments rencontrent un franc succès et se développent même le dimanche, comme le souhaitait le nouveau Cahier des Charges des GEM. Dans le département du Tarn, Horizons fait office, grâce à l’accompagnement de l’APAJH du Tarn, de pionnier sur le sujet de l’autonomie, la subvention versée par l’ARS étant même directement gérée par le bureau du groupe d’entraide, avec l’aide technique du parrain.

Arnaud Gistan, trésorier d’Horizons, témoigne de cet engagement et de cette mobilisation pour l’émancipation des personnes en situation de handicap psychique, dans un court entretien. Il rappelle, au-delà de cette interview, que la seule chose qui manque encore, semble être l’organisation de repas lors de ces plages d’ouverture spécifiques.

Il convient de rappeler que ces ouvertures ne seraient pas possibles sans la constance de certains « adhérents référents », Arnaud Gistan et le président Yves Le Ponner, qui n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur personne pour assurer des permanences.

Tags:

Comments are closed