Entre le confinement, le déconfinement, et les congés d’été, le lien entre le GEM et les adhérents, même s’il ne s’est jamais vraiment interrompu, s’est toutefois fait en pointillés durant six mois. Avec cette rentrée 2020-2021, la vie reprend ses droits au 18 rue Mozart. Des réunions entre adhérents, en présence du parrain et du gestionnaire ont permis de remettre Horizons sur les rails d’un fonctionnement plus habituel.
Le maintien des gestes barrières en lien avec la notion de citoyenneté et de vivre ensemble demeure une évidence dès lors que le virus est encore largement présent.
Pour autant, l’urgence, c’est de déverrouiller le lieu. Tous les acteurs du GEM sont d’accord sur ce point, à commencer par les adhérents qui ont souffert de l’isolement lié au confinement et des règles nécessaires mais strictes et limitatives imposées par le déconfinement.
Aussi le nombre de visiteurs journaliers n’est plus limité et il n’est plus nécessaire de prévenir pour venir, sauf par temps de pluie. Dans ce dernier cas, la distanciation sociale imposera de limiter l’accès à dix personnes.
Le repas quotidien, qui est au cœur du GEM d’Albi, avait été mis entre parenthèses durant de longs mois. Cette activité mobilise les adhérents depuis plus de quinze ans, c’est la fierté du groupe. C’est aussi le ciment d’Horizons, avec une logistique, certes à géométrie variable, mais bien rodée. Le président Arnaud Gistan a jugé indispensable de redonner vie à ce moment convivial, qui permet aux adhérents de bénéficier d’un vrai repas chaud, qui n’est pas toujours possible pour des personnes en souffrance psychique aux ressources limitées.
Nonobstant, le contexte de pandémie impose certaines restrictions : un respect stricte des règles d’hygiène, et un nombre de bénéficiaires restreint à maximum huit personnes.
L’autonomie reprend son cours un week-end par mois. Il est noté l’installation d’un nouvel espace audio-visuel à l’étage (télévision, karaoké) dans le cadre d’activités collectives (grands événements sportifs, émissions culturelles).
Comments are closed