A droite, Sylviane Guérin et le peintre Christian Moreno. En haut, à gauche, André-Pierre Olivier, entouré des gémois.

De longs mois silencieux sur la toile, et un GEM au ralenti durant les phases de confinement ou du fait des contraintes sanitaires. Il y a, avec la sortie de cette crise, de nouveaux enjeux qui se profilent et des synergies à reconstruire pour Horizons.

Les passions et les envies autour du phénomène GEM sont toujours intactes en dépit de ces deux années mutilées par la pandémie. L’enthousiasme est toujours de mise, au-delà des critiques qui sont aussi le fait de toute vie associative. Une occasion de rappeler que les groupes d’entraide mutuelle sont avant tout des associations d’usagers en psychiatrie avec tout ce que cela comporte comme richesses, singularités, mais aussi comme limites. Ce qui est certain, c’est que la solidarité au sein du GEM est restée intacte au cours de la longue période de pandémie.

La vie reprend son cours. Le repas quotidien, qui avait été un temps supprimé, redevient un ciment de la vie du GEM d’Albi. Le nombre de participants à cette activité autogérée est restreint à dix personnes par beau temps (5 dans le jardin, et 5 en intérieur) et à 8 en cas d’intempéries. Les prestations bénévoles de massage et de relaxation sont en cours de paramétrage pour redémarrer dans le respect des gestes barrières.

Mais surtout, ce mercredi 30 juin, les gémois devaient se déplacer pour une sortie culturelle dans un lieu insolite et fort en symboles.

La Cheminée est un bâtiment emblématique du vieux quartier de la Madeleine. Cette ancienne chapellerie a échappé aux griffes de promoteurs grâce à André-Pierre Olivier et sa compagne Sylviane Guérin, qui réhabilitent petit à petit le lieu, avec courage, pour en faire un espace ouvert aux arts, au patrimoine, et à la culture en général.

Durant ce mois de juin 2021, c’est un artiste peintre, Christian Moreno, qui devait habiter La Cheminée par ses œuvres souvenirs du « Bout du Pont », la Madeleine de son enfance et de ses aïeuls.

Ces expositions sont toujours des moments privilégiés pour les gémois, en tant que public très hétérogène et sensible, qui surprend souvent par son attention lors des visites commentées (ici par l’artiste en personne, Christian Moreno),  et aussi par ses réflexions autour du travail du plasticien. La rencontre s’est terminée autour d’un verre de l’amitié proposé sympathiquement par André Pierre et Sylviane. Autre proposition : faire intervenir les gémois in situ, dans leur maison du 18 rue Mozart, sur Radio Albigès, notre hôtesse étant aussi bénévole sur les ondes de la fameuse station locale. A suivre pour la rentrée…

Categories:

Tags:

Comments are closed