La présidente, en cuisine, aidée par un nouveau venu.

La crise sanitaire s’est installée dans la durée. Oui, bientôt un an déjà. La vie continue au GEM Horizons d’Albi. Et le quotidien semble même gagner en flamboyance avec le retour d’éclats de rire devant une boisson dans le jardin. Avec les premiers jours de beau temps, la file active peut être accrue grâce à la terrasse extérieure du 18 rue Mozart, qui permet de respecter la distanciation sociale. Ce sont désormais un peu moins d’une vingtaine de gémois qui passent sur une journée dans les locaux.

De nouvelles adhésions, avec les contrats visiteurs qui ont repris, comme autant de nouveaux parcours de vie chahutés mais aussi comme autant de nouvelles perspectives pour le groupe d’entraide mutuelle. Chacun arrive avec son histoire parfois douloureuse. Cependant, l’envie de mettre sa pierre à l’édifice GEM est souvent là, à coups de compétences déjà éprouvées par d’anciens adhérents, ou qui viennent les compléter.

La crise de la COVID limite les activités organisées intra-muros par des bénévoles. Si la randonnée se poursuit, les massages ayurvédiques et californiens, ou les activités de loisirs créatifs sont en suspens. Le bénévolat se traduit plutôt par un renouveau au niveau de la gestion des courses alimentaires, de l’organisation des repas limités à un nombre restreint de gémois, toujours pour respecter les contraintes sanitaires, ou de l’accompagnement des adhérents dans certaines démarches (pour exemple récent, location d’appartement et déménagement/aménagement d’un adhérent).

L’entretien de la maison occupe les membres avec toujours autant d’ardeur : réinstallation d’une canisse pour briser la vue avec le jardin du voisin, projet de petit potager.

Horizons a su s’adapter au contexte grâce à toute l’équipe : du salarié coordinateur jusqu’aux nouveaux arrivants, en passant par les bénévoles et les anciens adhérents. Mieux encore, à tout malheur, bonheur est bon, et il semblerait que la crise sanitaire ait initié une prise de recul générale par rapport à l’association. Ce temps rompu et cette latence ont rebattu les cartes du GEM d’Albi, et permettent d’entrevoir quelques nouvelles règles de fonctionnement : par rapport à la file active journalière, au processus d’adhésion, à la place des bénévoles… Une sorte d’audit qualité informel dont toutes les parties sont ressorties renforcées pour le plus grand bénéfice du GEM d’Albi.

Categories:

Tags:

Comments are closed