Avec les quelques belles journées d’hiver du moment, les gémois réinvestissent la terrasse et le jardin de la maison que l’association loue rue Mozart. Ils se prêtent à croire que le pire est derrière nous, et espèrent que le GEM va pouvoir retrouver sa vie et sa dynamique d’avant.
A cet égard, les choses sont plutôt bien engagées. Il suffit de peu pour stimuler l’envie de faire et susciter l’engouement des adhérents. Notre gestionnaire, l’APAJH du Tarn l’a compris et c’est même son président, Denis Cadaux, qui fait beaucoup de propositions aux gémois depuis plusieurs semaines. Il va s’en dire que ces projets s’adressent à tous les usagers de l’APAJH du Tarn. Toutefois, l’accent est mis sur la singularité du dispositif GEM, et le respect de la dimension de partenariat et non de tutelle, qui est inscrit non seulement dans la lettre (les conventions signées il y a quelques années), mais aussi et surtout dans l’histoire des relations APAJH du Tarn/GEM Horizons et l’état d’esprit, en pratique, du gestionnaire que ce soit dans le travail autour de la comptabilité ou l’approche RH.
Des projets inclusifs, donc, insufflés par l’APAJH du Tarn, et relayés au sein du groupe d’entraide mutuelle d’Albi dans un esprit participatif. Tel a été le cas pour le film Presque, qui a fait l’objet d’un précédent article dans la partie blog/actualités de ce site. Une dizaine d’adhérents se sont pressés à la séance de 18H pour regarder ce long métrage plein de sagesse, de leçons de vie et d’humour. Il faut être honnête : évoquer le handicap ou la souffrance psychique dans les spectacles ou les films à l’occasion des sorties du GEM, du moins en parler sur le versant pathos, finit par lasser voire irriter (pour rester poli) les membres du groupe. Le GEM, c’est la vie : la fragilité des adhérents pèse déjà assez lourd dans leur contexte de vie respectif. Ils vont à Horizons pour se faire des amis, rire, parfois même faire des rencontres sentimentales.
C’est justement les propos un peu grivois du personnage joué par Alexandre Jollien sur sa vie intime, qui ont fait mourir de rire notre vice-président Jean-Pierre Kainap. C’est donc décidé : une fois par mois, il y aura une séance de cinéma, à 18H pour des raisons pratiques (participation revue à 2 euros).
Autre projet relayé : le renouvellement des partenariats sportifs. Nous avons reçu fin janvier la visite de Yoann, responsable associatif représentant l’Association Sports et Loisirs Passions (ASL Passions), affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), et qui gère des activités sportives et des séjours vacances pour les personnes en situation de handicap. Cette structure reprend la suite de Sports À la Page. Horizons a ainsi pris une adhésion collective et certains adhérents se sont montrés intéressés par les week-end thématiques.
La vitalité du GEM Horizons, c’est pareillement le retour des ateliers. Avec Fabrice, l’atelier belote le vendredi après-midi et un tout nouvel atelier tricot laine, orchestré par Corinne, une fois par semaine.
L’énergie du GEM, c’est enfin la vie associative. Très prochainement, une assemblée générale verra l’élection de nouveaux administrateurs, qui désigneront parmi eux un bureau renouvelé. Si les adhérents ne se sentent pas impliqués par cette gouvernance du groupe, ou si leur champs d’action est borné à l’extrême, alors le projet GEM est caduc, au profit d’une sorte d’accueil de jour bis.
Sur ce dernier point, l’idée germe de donner davantage la parole aux adhérents au travers des outils de communication. C’est un projet ambitieux et peut-être même utopique car cela demande des compétences parfois très techniques. Toutefois, le but ne serait pas d’être professionnel, ou dans l’imperfectible, mais d’être dans plus de justesse avec le fonctionnement de l’association et le quotidien des adhérents. Confronter les idées, susciter le débat, et apprendre à faire. Certains adhérents sont attirés par les nouvelles technologies et aiment avoir maille à partir avec les outils techniques qui leur sont inhérents. Alors pourquoi pas…
Comments are closed