Le GEM à la découverte du FabLab de Carmaux
Les FabLab sont des associations qui se sont développées en réseau dans tout l’hexagone. Il s’agit d’ateliers de création souvent tournés vers le bricolage ou les nouvelles technologies. Ce sont aussi et surtout des lieux de partage de savoir-faire ouverts à tous et porteurs de valeurs solidaires. Aussi, quand notre trésorier Arnaud C. s’est installé à Saint-Benoit et qu’il a découvert les membres du FabLab de Carmaux dans l’ancienne école de Fontgrande, il a vite compris qu’il existait des ponts entre leurs principes associatifs et ceux de l’entraide mutuelle. Quand Arnaud a proposé au président du FabLab, Brice Rey, d’organiser une visite, celui-ci n’a pas hésité une seconde à recevoir le gémois.
Beaucoup de bienveillance et un accueil adapté et chaleureux. L’après-midi au FabLab de Carmaux, courant mars, s’est déroulé autour de la découverte du casque à réalité virtuelle. Plongés dans le métavers, les gémois ont vécu des moments forts en émotions. Comme notre présidente Anne-Marie, qui a pu se promener dans les rues de son village d’enfance en Aveyron.
Suite à cette visite, l’idée d’un partenariat a germé avec des séances à définir autour de la découverte du FabLab par des petits groupes de gémois.
Printemps et regain d’activité suite à l’accalmie de la COVID
Autre partenariat et autre lieu : près de Castres, Horizons était représenté à l’assemblée générale de l’Association Sports et Loisirs Passions (ASL Passions) qui a eu lieu également courant mars.
L’arrivée du printemps, c’est aussi le retour à l’entretien du jardin, une mission qui suscite l’intérêt de Jean-Pierre, notre vice-président, et de Freddy. Le benjamin de l’association a même décidé de s’occuper des plantes du GEM qui étaient quelque peu délaissées et d’en planter d’autres.
Enfin, le regain d’énergie se traduit aussi par l’arrivée d’un nouveau stagiaire : Anthony, élève moniteur éducateur en première année à l’Institut Saint-Simon du Séquestre, autonome et motivé par la découverte de la structure et l’accompagnement des adhérents.
Comments are closed