une promenade, fin novembre

une promenade, fin novembre

En cette fin novembre, outre les dernières sorties de l’année du sport adapté (randonnée au barrage de la Roucarié, organisée par les Unités de Vie du Carmausin et Marie-Pierre Vincens), un atelier a retenu l’attention des adhérents du GEM Horizons. En effet, Sonia Mejescazes, une professionnelle ultra dynamique et haute en couleurs, est venue booster les usagers du GEM d’Albi.

Coaching ? Pas vraiment, Sonia préfère parler d’image et d’estime de soi, des thématiques qui prennent tout leur sens lorsque l’on parle de handicap psychique. Les causes sont doubles. D’une part, la pathologie et son image stéréotypée véhiculée par les

Josy et Sonia

Josy et Sonia

médias mais qui trouve un écho favorable dans la conscience collective, poussent les personnes concernées à se dévaloriser sans commune mesure, au-delà du raisonnable. La dépendance financière vis-à-vis de l’État, même si l’AAH et la pension d’invalidité sont des droits et non de l’assistanat, n’aide pas cette population à avoir une estime de soi alors qu’elle est à plus de 80% sans emploi (estimation de l’UNAFAM). D’autre part, il convient d’évoquer un certain héritage de l’institution psychiatrique…

Pour Sonia, et fort heureusement, pour les personnes averties, l’estime de soi est un droit pour tout être humain vivant dans une société de consommation au sein de laquelle le diktat de l’image est omniprésent alors que nous sommes bombardés de publicités définissant les canons du savoir-être de la bonne présentation.

Au tour de notre stagiaire, Marine

Au tour de notre stagiaire, Marine

Mais le projet de Sonia est plus ambitieux encore : elle veut que chacun soit cohérent avec lui-même et que son image reflète sa richesse intérieure. Un sacré programme qui captive les usagers, notamment car, tant dans le fond que dans la forme, Sonia sait s’adapter à chaque personnalité. Ainsi, les barrières tombent pour le plus grand bonheur des adhérents. De franches scènes de rigolades et au bout une thérapie par le plaisir et le bien être.

Cet atelier sera ponctuel jusqu’à fin décembre. Développer des activités éphémères résulte d’une volonté claire du bureau du GEM, portée par Alain Belkarmi et Josy Martinez, les deux professionnels qui encadrent le groupe. Il s’agit ainsi de casser les habitudes et d’habituer notre public à la nouveauté, enjeu thérapeutique pour bon nombre des usagers qui sont parfois tombés dans une morne routine. Enfin, dans le cadre de la Charte de Paris portée par notre parrain l’APAJH du Tarn, cette démarche doit permettre d’ouvrir le champ des possibles et de permettre l’accès à des prestations tout âge, tout handicap.

Tags:

Comments are closed