AILESÇa y’est, le rendez-vous est pris. Demain matin, une dizaine d’adhérents du groupe se rendra à l’exposition consacrée aux AS de la Première guerre mondiale, à l’aviation en Indochine et à la patrouille de France, présentée à la Mairie d’Albi depuis le 4 novembre, à l’initiative, notamment, du Souvenir français.

Il faut dire que notre bénévole Jean-Marie Potelle, alias papycoptère, proche du Souvenir français, et lieutenant-colonel de réserve de la Gendarmerie nationale en tant que vétéran de l’hélicoptérisme, a joué un rôle remarquable et remarqué dans l’élaboration de cette manifestation.

En témoignent, pour exemple, la dédicace de Valérie André, première générale et première des huit femmes grand Croix de la Légion d’Honneur, ou la lettre adressée par cette dernière à Jean-Marie pour expliquer son absence contrariée au vernissage de l’exposition.

À cette occasion, le colonel Guy, du Souvenir français, cette association fondée en 1887 et qui a pour vocation de défendre la mémoire et le patrimoine mémoriel de ceux qui sont morts pour la France, a prononcé un discours concis et efficace. Il a pu souligner le sens de cette exposition, qui se veut, en outre, itinérante.

Demain matin, ce sera au GEM de découvrir ces panneaux savamment pensés, qui construisent des ponts entre l’histoire de l’aviation militaire des As de la Première guerre mondiale à l’armée de métier d’aujourd’hui. L’exposition, par son agencement, veut rapprocher la mémoire des pionniers avec celle de leurs descendants en les mélangeant parfois jusqu’à les présenter côte à côte. Il y a, bien sûr, des figures connues de tous comme Rolland Garros ou le baron Richtofen, auxquels se mêlent des héros oubliés du grand public : René Fonck, Georges Madon, Michel Coiffard, Charles Nungesser, Georges Guynemer… D’autres tableaux, assez nombreux, retracent le cas de l’Indochine : les avions de chasse, les bombardiers, les hélicoptères… Enfin, l’aviation militaire d’aujourd’hui et ses anonymes qui pilotent des fleurons de l’industrie militaire française. Oui, demain matin, les adhérents seront invités, certes à une exposition historique, culturelle, mais le bain de citoyenneté, un minimum syndical de patriotisme, et un sens aigu de devoir de mémoire seront de rigueur.

Des Hommes et des Ailes, salle Jean Jaurès, Mairie d’Albi, du 4 au 15 novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h. 

Voir également l’article de la Dépêche sur ce sujet. 

En bonus, une photo de groupe de la visite :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tags:

Comments are closed