visage1Ce jeudi, nous fêtions déjà la fin du stage de monitrice éducatrice d’Alizé, une nouvelle occasion de préparer des gâteaux avec Cathy S. et Argine, qui prend le relai en tant que stagiaire, cette fois-ci, de la Chambre des Métiers.

L’une des actions marquantes initiée lors de ses deux mois passés au GEM d’Albi aura été la mise en place d’un atelier soins du visage. Alizé nous précise bien, dans l’entretien accordé ci-dessous, la finalité d’un tel moment, entre détente, et éducation à l’hygiène. L’articulation de ces deux temps précise bien ce qu’aura été le tempérament d’Alizé durant tout son stage : entre sourire et conscience professionnelle.

visage3Lors de son atelier, elle a pu partager avec les gémoises le bien-être lié aux massages du visage tout en sachant rappeler la marche à suivre et faire partager ses connaissances en esthétique.

Organiser un atelier sur ce thème, c’était, aussi, un pari. Les personnes fragiles, que le GEM accueille, ne sont pas à l’aise avec leur image, et encore moins avec leur corps, donc leur intimité.

Toucher l’autre et être touché, voilà bien une gageure pour la plupart d’entre elles. Des barrières sont toutefois tombées, une manière de reprendre conscience que les malades psychiques sont loin d’être des intouchables ! Un seul regret, le fait que ces moments n’aient attiré qu’un public féminin. Mais là aussi, la difficulté de la mixité explicite à quel point parler de soin du visage renvoie déjà à l’intime.

Quoi qu’il en soit, cette atelier est une réussite au vu du nombre de participantes. Il devrait trouver une pérennité au GEM, ou, au quotidien, chez les personnes qui y ont assisté. C’est en tout cas le souhait d’Alizé.

Categories:

Tags:

Comments are closed