Voici le compte-rendu faisant suite à la venue de responsables de l’ARS au GEM Horizons, qui témoigne des questionnements qui ont traversé les esprits au sein du conseil d’administration avant de décider de changer de parrainage au profit de l’APAJH du Tarn.

COMPTE RENDU

de la visite-réunion de l’ARS, CHENG et le CA GEM HORIZONS

le LUNDI 15 OCTOBRE 2012

1°/ Alain éducateur et Tony accueillent les représentantes de l’Agence Régionale de la Santé à 14H. Après les présentations : Mme LEFORT, Médecin conseil, Mme QUERCY, inspectrice, Dr Régine GARAVANA, Présidente fondatrice de Cheng, dans le jardin de l’association, la conversation se poursuit à la table sous la glycine autour d’un café.

  • Thibault, élève éducateur spécialisé à Saint Simon, sera en stage à l’association à compter du 22 octobre prochain pour huit semaines. Ses pôles d’intérêt sont la cuisine, le sport et la rando ; il souhaite construire une activité.
  • Tony souligne ce point d’intérêt sur la gestion de la cuisine, les repas sont des moments importants et Thibault est quelqu’un qui aime cette activité préparée sans planning spontané, il faut s’inscrire sur la feuille hebdomadaire.
  • La conversation se poursuit sur les activités et Mmes Lefort et Quercy montrent un intérêt certain et posent des questions pour cerner un peu plus la vie du GEM. Pour les déplacements culturels ou différentes visites, un véhicule de sept places est à disposition, conduit par les bénévoles et Alain. Les adhérents demandent plus de souplesse dans ce contrat afin que certains adhérents et stagiaires puissent le conduire. Mme Garavana en prend note et c’est à voir.
  • Alain, éducateur, souhaiterait monter un atelier vélo. Il a l’opportunité avec la Maison d’Enfants de Graulhet de récupérer des vélos pas chers et en bon état.
  • Nous leur faisons faire la visite des lieux avec les explications de chaque lieu de vie.

2°/ La réunion débute :

  • Mme Quercy nous explique que c’est un transfert de compétences du parrain vers le GEM mais que les délais sont élargis. Mme Moly s’occupe aussi du dossier avec elle.
  • Mme Lefort a un apport théorique et la négociation doit se faire dans le temps.
  • Tony souligne certaines attentes du parrainage.
  • Mme Lefort répond qu’il faut prendre le temps à la réflexion  »on ne peut pas cracher dans la soupe ». Il faut un meilleur service pour les adhérents et un changement de parrainage doit se faire dans le dialogue, l’entente des uns et des autres.
  • Mme Régine Garavana propose une réunion de travail. Elle ajoute qu’il faut se respecter et ne pas travailler dans la précipitation. Elle souhaite faire prendre des initiatives.
  • Mme Lefort précise que le cadre législatif national a évolué et qu’il faut construire sur des basses saines.

La réunion se termine sereinement. Régine Garavana est appelé par son travail.

Mme LEFORT et Mme QUERCY rejoignent le bureau d’Alain pour visionner le film sur le GEM Horizons créé par un adhérent et la stagiaire. Elles sont satisfaites de cette visite.

La secrétaire : Roberte

Tags:

Comments are closed