Récit de la journée : 


Nous étions six (Solange, Marco, Corinne, Jean-Pierre, Thierry et François) au départ du GEM, le pique-nique dans les sacs.

UnknownLa ballade commença à onze heures. La température était encore clémente. Le parcours allait être ombragé pratiquement tout le long. Après une heure de marche, nous prîmes le casse-croute dans une petite clairière entourée de fougères, hêtres, chênes, pins sylvestres, noisetiers, houx, et autres sureaux.

Un bon petit pique-nique, convivial, animé de bonnes discutions. Bien repus, nous reprîmes la marche. Le démarrage fut un peu dur, car nous avons longé pendant un moment la forêt, et enfin, nous sommes arrivés à l’orée du bois où nous avons été accueillis par la fraîcheur de cette luxuriante forêt. Nous avons continué notre parcours. Là, une pause boisson s’imposa. Pour éviter de se retrouver en plein soleil, Marco décida de bifurquer du sentier balisé, et une autre surprise nous y attendait : un magnifique hêtre nous montra toute sa splendeur.

Nous étions bien dans cette forêt, échappant à la fournaise albigeoise. C’est en arrivant au terme de notre randonnée que nous avons rencontré Thibaut, notre ancien stagiaire. Que le monde est petit !

Les randonneurs (Marco, Jean-Pierre, Corinne et François)   

La Forêt de Sérénac : 

La forêt de Sérénac ne fut pas toujours départementale. Autrefois, elle a été forêt du couvent de Saint-Louis-du-Désert, puis forêt de production pour les mines de charbon et la verrerie de Carmaux.

Pour se détendre et prendre un grand bol d’air pur, rien de tel qu’une promenade dans laUnknown-1
forêt de 1300 hectares dont 300 hectares de conifères (résineux) et de chênes (feuillus).

Les touristes ont la possibilité de venir pique-niquer sur des tables et peuvent faire des ballades à pied, à VTT, à cheval et même en calèche…

Au coeur de la forêt, se situe un centre d’accueil et d’hébergement ouvert toute l’année ainsi qu’une base de loisirs proposant des stages d’escalade, de VTT, de canoë-kayac, de tir à l’arc et de courses d’orientation. Alliance récréative et éducative.

L’Office National des eaux et Foret (O.N.F.) s’occupe avec les forestiers de la régénération et de l’entretien de la forêt. Pour le peuplement d’autres forêts, six tonnes de glands de chênes rouges sont ramassés et envoyés a l’O.N.F. chaque année. En effet, la forêt de Sérénac est la seule à posséder des chênes de ce type de toute la France. De plus, ils ont au moins une vingtaine d’année.

(D’après la présentation du site du village de Sérénac.)

Prochain rendez-vous randonnée : 26 août, tour du lac de la Bancalié. Inscription au GEM. 

Tags:

Comments are closed