Deux jeudis après-midi par mois, les adhérents voient arriver Michelle, qui vient leur offrir un peu de bien-être grâce à sa longue expérience de coiffeuse professionnelle. Avec ses airs qui rappellent la longue dame bUnknown-2rune, la chanteuse Barbara, Michelle, c’est d’abord un sourire, un mot agréable et censé pour chaque adhérent. Elle n’hésite pas à se joindre à ceux-ci, quand le temps le lui permet, pour prendre un café et discuter de choses et d’autres.

Couper gratuitement les cheveux des usagers, ça n’a souvent pas de prix pour un public précaire, pour qui ce genre de prestation pèserait trop lourd dans le budget mensuel, si bien que, ce qui devient un luxe, passe à la trappe. La souffrance psychique peut aussi signifier le laisser aller de son corps et de son apparence générale, tant on est absorbé par les désordres de l’esprit. Grâce à Michelle, les adhérents d’Horizons redécouvrent, pour certains, ce que signifie prendre soin de soi. Visagiste, elle travaille sur l’image de chacun de manière très personnalisée, et demeure très à l’écoute de l’attente des usagers.

La gratuité ne signifie pas désintérêt. Bien au contraire, Michelle s’intéresse à cette clientèle originale dans le cadre d’une petite conversation où elle échange sur les vacances à venir, ou les états d’âme du moment. Au fond, pour Michelle, couper les cheveux des usagers est un acte militant. Allons plus loin, au-delà de son engagement indéfectible depuis plusieurs années, son investissement au sein d’Horizons est un acte d’amour.

De la même manière, les adhérents du groupe, au nom de l’entraide mutuelle, n’ont pas hésité, et n’hésiteront pas à aider Michelle si elle a besoin d’un coup de main ; par exemple, par le passé, dans le cadre de son déménagement. C’est dans ces moments que l’on touche à la spécificité des GEMs : malgré la souffrance psychique, la frontière est étroite entre adhérents et bénévoles, ce qui atteste que le public psychiatrisé et la population dite normale peuvent vivre ensemble en harmonie.

Tags:

Comments are closed