2015-01-30 00.34.22L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) du Tarn, notre parrain, nous a conviés pour présenter ses vœux pour l’année 2015 ainsi que ses projets. Alain Delpi, le président de cette association, a fait un discours au cours duquel il est revenu sur les dix ans passés. Après avoir remercié les convives, dont certains cadres de la Fédération des APAJH, il a souhaité évoquer une convention de coopération entre l’association départementale et la Fédération. Il a insisté sur le caractère nécessaire de cette convention pour renforcer le travail des équipes de professionnels au service de l’usager, qui est au centre des préoccupations des deux dispositifs associatifs.

2015-01-30 00.42.50C’est ainsi, qu’Alain Delpi, s’est exprimé sur la notion d’accompagnement, qui est venue remplacer celle de prise en charge. Le vocabulaire est souvent révélateur d’un état d’esprit comme en atteste l’ancien terme, désormais désuet, d’ « incapable majeur », transformé par « majeur sous protection ».

Il a évoqué un projet d’ouverture d’un autre GEM dans le Tarn dans le secteur Lavaur/St-Sulpice à l’horizon 2016. Il a tenu à définir les groupes d’entraide mutuelle que l’on pourrait résumer de cette manière : ensemble de personnes touchées par des troubles psychiques, encadré officiellement dans un contexte administratif reconnu (généralement un éducateur), avec des bénévoles intervenant pour le bon déroulement d’ateliers à définir selon les souhaits des adhérents.

2015-01-30 00.39.46

Une vidéo de la Fédération des APAJH est venue expliciter, au cours du propos d’Alain Delpi, les canons de la Charte de Paris pour l’accessibilité universelle, fer-de-lance du combat contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap, et pour le droit de celles-ci à une vie quotidienne la plus classique possible.

Cette cérémonie des vœux s’est achevée par un buffet. Des mets savoureux, préparés par l’ESAT Valérie Bonafé de Montredon-Labessonnié, étaient proposés à l’assistance.

Photos : B. LEFRANC. Texte : B. LEFRANC, et A. ROUQUIER. 

Tags:

Comments are closed