Une journée merveilleuse nous attendait avec ce beau soleil. Annie, notre bénévole, et Thibaut, le stagiaire éducateur, étaient là pour nous accompagner, Marco, Jean-Marc, Karine, Guillaume et son chien Forest, pour cette marche. Nous nous sommes rejoint au GEM à 10 H 15 pour préparer le pique-nique . Nous avons démarré à 10 h45 pour rejoindre le départ de la rando de St Quintin.

À 11 h, Marco, à l’initiative de cette activité, commençait à nous guider à travers la forêt arborant les premiers traits de l’automne. Nous entamons cette rando en empruntant un chemin où avait été bâti l’ancienne voie de chemin de fer, qui servait, à l’époque, à acheminer le charbon. Puis, nous l’avons quitté pour pénétrer au cœur même de la forêt par des chemins abrupts. Soudain… plus de forêt !! Marco, connaisseur des lieux, fut très surpris par ce vide: sur environ un hectare la forêt était complètement déboisée. La boue rendit le passage de cet espace très difficile.

Nous poursuivons notre périple égayé par des paysages resplendissants. Le moment du déjeuner arriva : nous nous sommes donc installés à deux pas et demi du trajet, sous les arbres. Une pluie d’automne agrémenta notre pique-nique : une heure de répit avec beaucoup de sourires, d’échange et de partage.

Et là, c’est le drame ! Notre Annie nationale s’aperçoit tout à coup qu’elle a égaré son téléphone portable. Nous avons donc fait le choix douloureux de se séparer en deux groupes. Thibaut accompagna donc Annie afin qu’elle retrouve éventuellement son mobile, en revenant sur nos pas, tandis que le reste du groupe reprit la suite du parcours.

Alors qu’on s’apprêtait à descendre l’autre versant surpriiiiiise…Trois chevreuils détalaient dès notre vue à l’autre bout de la clairière. Quel spectacle magnifique ! Arrivés en bas, plusieurs obstacles se présentaient à nous : des passages délicats avaient été formés par le ruisseau que nous longeâmes par la suite pendant un moment. À cet endroit, la nature était très abondante et luxuriante. Puis, nous sommes sortis du bois pour retrouver un sentier éclairé .

Annie et Thibaut, après avoir retrouvé le portable, ont fait l’itinéraire en sens inverse afin de nous rejoindre. Alors que nous sortions du chemin pour rallier la route, nous sommes tombés subitement sur eux. Nous avons donc terminé les deux derniers kilomètres tous ensemble.

Retour au GEM où une belle tarte aux pommes préparée par Thibaut, le matin, nous attendait.

QUEL REGAL !!!!

Texte de l’atelier écriture, suivant la randonnée

 Prochain rendez-vous randonnée (sous réserve du temps) : Circuit de Carlus, vendredi 23 novembre 2012.
Inscriptions au GEM. Départ à 11h30. 

Tags:

Comments are closed