amis_dons2Peu de gens connaissent le courage et l’investissement de certains soignants pour faire reculer les frontières des stéréotypes liés à l’hospitalisation en psychiatrie. Tel est pourtant le sens de l’association « Amis dons », qui a ouvert ses portes depuis juin dernier, à côté de l’Unité Séquentielle Benjamin Pailhas, située à l’entrée de la Fondation du Bon Sauveur d’Alby.

Le principe, qui réunit bénévolement des professionnels de santé, est très simple. Pour deux euros, les bénéficiaires, patients hospitalisés ou suivis en psychiatrie, peuvent venir choisir ce dont ils ont besoin six fois. Les dons ont été fait par les personnels soignants ou les soignés. Les permanences se tiennent les derniers vendredi du mois (sauf en décembre et août) de 14h à 17h à l’angle droit de l’entrée de Unité Benjamin Pailhas.

L’argent récolté permettra de financer des projets initiés par les équipes de soins pour des usagers de la Fondation – pour exemple, des sorties culturelles – après présentation du projet au conseil d’administration d’ « Amis dons ». Christelle Durand, cadre de santé qui intervient notamment sur le CMP de Cantepau et les hôpitaux de jour du Lude et de la Rachoune, et présidente de cette association d’économie solidaire, souligne ainsi le caractère pédagogique de la démarche, qui va même jusqu’au choix du nom d’ « Amis dons », trouvé lors d’ateliers dans les hôpitaux de jour.

Aussi, le GEM d’Albi ne pouvait que découvrir et adhérer avec intérêt au projet. Vendredi dernier, quelques adhérents sont allés rendre visite à cette microstructure pour encourager la démarche et, pour certains, devenir bénéficiaires. Le Président du groupe, Jean-Pierre Bernard, a même tenu à prendre la pose pour une photo en compagnie des bénévoles.

amis_dons1

Le Président du GEM Horizons, en compagnie des bénévoles d’Amis dons.

« Nous souhaitons renforcer les liens avec les organismes de tutelles et nous travaillons déjà avec les assistantes sociales de la Fondation afin de pouvoir répondre non seulement à des demandes urgentes sur les vêtements ou les petits objets, mais aussi développer notre espace de stockage pour récupérer mobilier et électroménager », rajoute Christelle Durand.

Nul doute que ces souhaits se concrétiseront, tant l’équipe de bénévoles semble motivée et organisée, à tel point que ce projet a suscité l’adhésion de la direction de la Fondation, qui n’a pas hésité longtemps pour prêter un local.

Tags:

Comments are closed