Cette nouvelle journée d’expression créative, organisée par Cécile, prend des accents particuliers au vu de l’actualité récente, et ce, un peu par hasard, le thème ayant été proposé auparavant. Voici le compte-rendu pour ces moments de production artistique de novembre 2015, complété par une explication de l’intervenante quant à l’évolution de la qualité des créations alors que chaque médium comporte des difficultés spécifiques pour tel ou tel, le rendu par texte et vidéo s’adressant avant tout aux participants des ateliers.

Le 19 novembre 2015, cinq adhérents du GEM Horizons se sont retrouvés pour une journée d’expression créative. Le thème avait été donné fortuitement par l’un d’entre eux la semaine précédente : « Enfer et paradis », un thème prometteur.

L’atelier écriture a démarré assez fort le matin avec un choix de mots qui exprimaient pour chacun des adhérents tantôt l’enfer, tantôt le paradis. A partir de ces éléments, ils ont ensuite produit un texte qu’ils ont intitulé « La violence des anges ».

L’après-midi a vu des moments très forts en expression musicale où la consigne était de faire une composition exprimant tour à tour et bien distinctement quatre émotions, en utilisant à chaque fois des instruments différents. La voix, chantée ou non, étant aussi considérée comme un instrument, les adhérents étaient invités à s’exprimer par ce biais.

Les émotions retenues ont très bien illustré le thème de l’enfer et du paradis : tristesse, colère, joie et… Amour, ce dernier élément semblait si important pour tous qu’il a été choisi, même s’il ne s’agit pas d’une émotion, mais d’un sentiment.

La journée s’est terminée au salon avec un atelier expression artistique où les oeuvres devaient faire ressortir le thème de la journée en mettant en opposition enfer et paradis.

Exprimer ses émotions est toujours difficile et devient un exercice périlleux lorsqu’il s’agit de le faire par le biais d’un instrument auquel on n’est pas habitué, qu’il s’agisse d’un pinceau ou d’un instrument de musique. Les adhérents qui participent aux ateliers y parviennent de mieux en mieux au fil du temps.

Plus encore que des souvenirs, les montages vidéos permettent de mettre en valeur l’évolution de leur expression et le travail réalisé en groupe.

L’objectif de ces ateliers n’est pas de produire un résultat de qualité musicale ou artistique destiné au public. Aucun morceau de musique n’est appris, il ne s’agit pas non plus de cours de pratique instrumentale, mais d’offrir aux adhérents différents outils d’expression : écriture, musique, dessin, … Il y a parfois un domaine dans lequel ils s’expriment avec facilité et un autre où ils ne se sentent pas du tout à l’aise, mais je constate avec plaisir qu’ils font toujours preuve de volonté et que même si ce n’est pas toujours évident pour eux, ils participent avec bonne humeur et motivation. Pour cette raison, je les remercie et les félicite chaleureusement.

Rendez-vous le 17 décembre pour la dernière journée d’expression créative de l’année 2015 !

Cécile Galliot

 

Tags:

Comments are closed