lait_albireo_2Mercredi dernier, les gémois s’étaient déplacés en nombre (plus d’une quinzaine) pour assister à une soirée dans les étoiles, co-orchestrée par le Centre d’art Le LAIT, avec qui nous avons un partenariat informel mais sincère et durable, et l’association Albireo, présidée par Raymond Recoules, qui regroupe des passionnés d’astronomie du Grand Albigeois.

lait_albireo_3Deux dénominateurs communs ont permis de générer cet événementiel. La visite des l’exposition en cours au LAIT lors du vernissage d’été où Horizons était largement représenté. Deux vidéos de Vasulka’s variations, par certaines images, ont touché notre président Yves Le Ponner, membre d’Albireo, car elles lui rappelaient certains contenus d’imagerie spatiale. En accord avec Jacky Ruth Meyer, directrice du LAIT, Yves allaient, dès lors, pousser plus loin la comparaison en mettant en relation Albireo avec le Centre d’art alibigeois.

C’est ainsi une discussion impromptue qui est devenue une belle rencontre et un beau projet : cette soirée de mercredi dernier, où le public très nombreux a pu se familiariser avec un télescope et quelques images astronomiques présentées par Raymond Recoules et Yves Le Ponner, tout en les comparant avec les fameuses vidéos des Vasulka visibles dans les sous-sol des Moulins albigeois, cadre d’exposition emblématique du LAIT.

albireo_lait_1bisQue ce soit dans les échanges ou lors du buffet, l’ambiance était détendue et amicale. L’équipe du LAIT tout comme celle d’Albireo a su susciter la curiosité de tous au travers de ce parallèle assez inédit entre art contemporain et astronomie.

Si Hubert Reeves évoquait, de manière poétique, notre constitution en disant que « nous sommes de la poussière d’étoiles », d’aucuns pourraient faire un lien avec l’art d’aujourd’hui en considérant qu’il parle aux scories de notre inconscient et de nos sens enfouis sous le poids de la surinformation et du matérialisme ambiant. C’est donc, intellectuellement, un événementiel qui sortait du cadre conformiste et, on l’aura compris, des sentiers battus et rebattus, que nous proposaient le LAIT et Albireo.

Le GEM Horizons semble ainsi « abonné » au Centre d’art Le LAIT quand on songe que le dimanche d’avant, des adhérents s’étaient rendus à la « plongée sonore », une série de rencontres animée avec toujours autant de brio et de sympathie par Thomas Boudineau, médiateur au LAIT.

Tags:

Comments are closed