P1000813-001L’accès au sport et aux loisirs de manière adaptée demeure un grand enjeu pour les personnes handicapées, largement abordé par la Charte de Paris pour l’accessibilité universelle, texte militant porté par l’APAJH au niveau national comme au niveau local. Mais, plus spécifiquement encore, cette thématique trouve un écho favorable dans les comités départementaux de sport adapté et leur Fédération présidée par Marc Truffaut. Toute l’année, ces premiers, dont celui du Tarn, présidé par Yves Obis, luttent localement pour faire connaître et avancer la cause du sport adapté, et afin de développer sa pratique par le biais d’initiations comme de compétitions. Il manquait un grand rassemblement national, pour le plaisir des pratiquants, mais aussi pour capitaliser, en termes de communication, et, surtout, de reconnaissance par les pouvoirs publics, les efforts initiés depuis plusieurs années sur le plan départemental.

C’est ainsi qu’est née l’idée du Défi nature sport adapté, dont la première édition a rassemblé du 17 au 19 septembre 2014, plus de quatre cent cinquante sportifs handicapés psychiques ou mentaux, de tout les niveaux, venus de toute la France, dans le cadre idyllique du lac des Sapins, à Cublize, près de Lyon, dans le beaujolais vert.

Cette manifestation innovante et inédite était donc centrée autour de la pratique sportive. Toutefois, la convivialité faisait partie du cahier des charges de ce projet : créer du lien était le maître mot et quoi de plus sain, à cet effet, que le sport ? Régroupés en équipe de six personnes, nos sportifs devaient se fixer très rapidement des objectifs à atteindre, ou plus simplement, un programme adapté à leurs capacités et à leurs envies. Du défi découverte au défi performance, en passant par le défi santé, de multiples disciplines pouvaient être pratiquées dans les règles de l’art, grâce à un encadrement formé et motivé, dans la bonne humeur et la chaleur humaine : la randonnée, le tir à la sarbacane, le VTT, l’escalade, l’orientation, le tir à l’arc, la tyrolienne…. Une dizaine de sports étaient ainsi représentés selon les trois niveaux indiqués précédemment. Les repas pris en commun étaient l’occasion d’échanger sur ces moments de bonheur et de franche rigolade, ou même sur les difficultés d’une pratique sportive quotidienne. Manque de structures adéquates, d’éducateurs sportifs qualifiés, manque de moyens, les comités départementaux du sport adapté ont encore un long combat à mener. Mais quel beau combat !

P1000833-001

Le GEM Horizons associé aux Unités de Vie du Carmausin, en lien avec le parrainage du groupe par l’APAJH du Tarn, ne pouvait qu’être représenté par deux de ses adhérentes tant la manifestation constitue « un événement majeur de l’année 2014 » (Marc Truffaut, président de la Fédération du sport adapté). Anne-Marie C. et Cathy S., accompagnées par Josy, n’ont pas une pratique sportive régulière, mise à part la marche. Elles ont donc choisi le défi découverte au travers de quatre activités : le sarbathlon, la randonnée, l’orientation, et la tyrolienne. Elles sont revenues enchantées.

Elles témoignent :

Cathy S. : « Je dirai qu’au niveau organisation, les choses étaient des plus soignées, à quelques détails près non significatifs (régime adapté pour les diabétiques lors du repas à prendre en compte). Le cadre était envoûtant et l’ambiance extra. J’ai pu découvrir ou redécouvrir des pratiques sportives à mon rythme. Si c’était à refaire, je le referai, et si possible, je compte bien me rendre au prochain Défi nature. »

P1000868-001-300x225Anne-Marie C. (brandissant fièrement le diplôme reçu à l’issue du défi) : « C’était MER-VEI-LLEUX ! Un dépaysement total, qui fait du bien. Nous avons été très bien accueillis dans des chalets. Nous avons reçu de nombreux cadeaux de sponsors équipementiers. Et je me suis éclaté dans les quelques sports que j’ai pu pratiquer. Un super moment ! I-NOU-BLI-A-BLE ! « 

Bref, défi réussi pour les sportifs comme pour les organisateurs. Rendez-vous, espérons-le, pour la prochaine session du défi nature, et merci encore à notre partenaire du Comité départemental du sport adapté 81, souvent représenté par Olivier Rouquier ou Marie-Pierre Vincens, d’initier les adhérents du GEM à toutes ces disciplines sportives.

Tags:

Comments are closed