Il fallait arriver dès 9h du matin, ce 21 décembre, au 65 rue de la Rachoune, pour voir déjà l’effervescence qui régnait pour la préparation du repas de Noël 2016. Un nouveau Noël pour un nouveau concept, qui prouve à quel point le GEM d’Albi évolue et grandit.

Grâce au déménagement et à la nouvelle maison, moins exigüe, c’est une fête de fin d’année in situ, dans les murs, que proposait, avec l’appui logistique et l’accompagnement de l’équipe du GEM – Alain et Jenny, le bureau élu en début d’année.

Dès 11h30, une quarantaine de gémois étaient présents. Il avaient invité, outre le parrain APAJH du Tarn, représenté par François Chevallier, et les bénévoles (papycoptère, Michelle Walter, …), des partenaires avec qui nous avons une proximité : pour exemple, Michèle Delrieu, assistance sociale au CMP pivot, Zoé Callandreau, psychologue au même CMP, ou encore Marie-Elisabeth Soulié de l’UNAFAM du Tarn et le Dr Bruel, vice-président de la Fondation du Bon Sauveur d’Alby. Les amis du GEM n’étaient pas en reste. Les stagiaires non plus. Enfin, plus qu’auparavant, la nouvelle équipe a tenu à ce que les parents des gémois soient présents.

C’était donc un Noël plus familial qu’auparavant. Les années précédentes avaient été l’occasion de beaucoup d’enjeux, qui planaient sur chaque fête. L’ambiance pouvait être souriante mais elle était peut-être moins détendue. L’ambiance décontractée de 2016 atteste d’un GEM albigeois qui a atteint une certaine maturité.

En témoigne le discours, très spontané, du président Yves Le Ponner : après avoir remercié les présents, il a tenu à avoir une pensée chaleureuse pour une adhérente qui compte dans le cœur de tous les gémois, Cathy S., qui est hospitalisée. Il a alors insisté sur la notion de laideur, qu’il s’est plu à définir comme étant l’agrégation de situations contemporaines : de la guerre jusqu’au terrorisme, en passant par la discrimination. En opposition, le président Le Ponner a pu souligner l’esthétique des sentiments et des comportements au sein du groupe d’entraide mutuelle d’Albi. C’était là un vibrant hommage à ce genre de structures et le discours devait être rythmé par des salves d’applaudissements.

Yves Le Ponner et son équipe ont ainsi tracé un sillon, calibré des manières de fonctionnement et un style qui leur est propre. Ainsi s’ouvre une nouvelle page dans le grand livre du GEM d’Albi, cette mosaïque de compétences, qui n’a pas fini de surprendre.

(Photos : Jérôme Astruc)

Tags:

Comments are closed