Pour la nouvelle année, Yves le Ponner revient sur 2016 dans le cadre d’une rétrospective rapide. Beaucoup de souvenirs et d’enjeux l’an passé, qui ont démontré la solidité du GEM Horizons.

En ces temps de jour de l’an, il convient de faire un bilan de l’année écoulée. À cet égard, une date est à retenir : le 15 juin 2016, le GEM Horizons quittait le 9 rue de la Rachoune pour le 65.

Certes, l’ancienne maison n’était pas dénuée de tout charme mais l’actuelle est bien plus lumineuse et fonctionnelle.

L’inauguration de juillet ou la fête de Noël, organisées dans les murs, l’ont largement démontré et ces deux moments clé ont été des plus réussis.

2016 a été marqué par des séquences singulières comme la visite d’Aeroscopia grâce à la diligence et la gentillesse de Jean-Marie Potelle alias Papycoptère. Un moment très fort, peu après : les commentaires de Raymond Recoules et moi-même dans un diaporama sur les objets célestes – ma passion pour l’astronomie n’est un secret pour personne au GEM – au Centre d’art le LAIT, avec qui Horizons a un partenariat informel depuis déjà longtemps.

Mais le plus important pour le groupe d’Albi réside dans la montée en puissance des plages d’autonomie, qui seraient impossibles sans l’investissement de tous les gémois, sans leur énergie. Ce type d’ouverture connaît un véritable succès grâce à la bienveillance de chacun.

Noël est venu clore cette année avec une grosse touche de convivialité.

Le GEM est une grande famille et il convient de remercier également les bénévoles et les stagiaires qui ont fait 2016 au GEM Horizons : on citera plus particulièrement Michelle pour la coiffure, Béatrice et Jean-Luc pour le théâtre.

Il faut enfin souligner l’accompagnement bienveillant de l’APAJH du Tarn, qui nous fait confiance, une confiance renouvelée pour l’année à venir, qui commence à peine et se veut déjà très prometteuse.

Au nom du GEM Horizons, permettez-moi, dans ces conditions, de vous souhaiter à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2017.

Yves Le Ponner
Président du GEM Horizons 81

Tags:

Comments are closed