Les romans majeurs de Julien Green : 

Julien Green (1900-1998) a traversé le siècle passé, dont il porte témoignage dans son fameux Journal qui couvre trois quart de siècle. Né et mort à Paris, américain protestant, il se convertit à quinze ans au catholicisme. Ses romans, nouvelles et essais ont été traduits dans les principales langues. Il est l’un des écrivains majeurs du vingtième siècle.

Unknown-7Son œuvre comporte quatre romans majeurs. Tout d’abord, Adrienne Mesurat, à l’ambiance glauque : une jeune femme tombe amoureuse d’un inconnu aperçu dans un fiacre (chose parfaitement ridicule). Eh bien, elle n’en démordra pas jusqu’à la fin du livre ! Magistralement écrit, ciselé tel un nouveau David de Michel-Ange, c’est mon roman de Green préféré.

Viens ensuite Léviathan, roman particulièrement sombre : un homme d’âge mûr s’entache d’une péronnelle à en perdre la raison, mais celle-ci appartient à d’autres… Je vous laisse
le lire, il en vaut la peine; du même cru qu’Adrienne.

Paru en 1947, Si j’étais vous…  retrace l’étonnant destin d’un jeune homme qui scelle un pacte avec un suppôt de Satan. Celui-ci lui donne le pouvoir de rentrer dans la peau de qui il veut (corps et esprit), en l’échange de son âme, bien entendu. Grand roman, très bien écrit, court, pour les débutants.

En 1971 sort en librairie un Julien Green écrit de façon tout à fait moderne. Il s’agit de L’autre. Green narre les amours d’un homme mûr et d’une demoiselle de dix ans sa cadette, à Copenhague, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le livre explore de façon très intelligente : la foi, l’athéisme, et surtout, le passage de l’un à l’autre et de l’autre à l’un. Roman assez fleur bleue, le personnage de Karin est totalement réussi, tout comme celui d’un Roger converti au catholicisme.

Bonne lecture à tous!

                                                                                     Goyo Condomines

Categories:

Tags:

Comments are closed