Unknown-3Depuis deux semaines, le GEM Horizons a pris, le lundi et le jeudi après-midi, des airs d’orientalisme. Invitation au pays du Levant, le nouvel atelier d’Aurélie V., étudiante en master enseignement des arts appliqués à l’Université Toulouse II-Le Mirail, s’est proposé comme une réinterprétation du lampion japonais  :

D’un point de vue technique, les lampions, Chouchin en japonais, sont réalisés à l’aide d’un ballon, de papier de soie et de colle à papier peint. Le ballon sert tout simplement de support, sur lequel sont appliqués des bandes de papiers enduites de colle, qui une fois sèches vont former une coque. Nous avons ensuite décoré ce lampion avec du papier coloré, en nous inspirant de l’artiste M.C Escher. Il a beaucoup travaillé sur l’illusion d’optique, et a créé de nombreux dessins aux formes animales qui se transforment…..

Ces temps de création amènent les adhérents du GEM Horizons à travailler hors du temps et de leur sphère culturelle d’origine, tout en apportant leur touche personnelle. Ce dépaysement conduit nos membres à s’éloigner d’eux-mêmes et de leur quotidien au profit d’un moment d’apaisement, auquel le tempérament d’Aurélie V. n’est pas étranger. Il faut parfois partir très loin pour se retrouver en meilleurs termes avec soi-même, comme en témoigne la fameuse strophe de du Bellay, « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge ! ».

Plus qu’un simple atelier d’art appliqué, le groupe des Chouchin est un apprentissage de soi et de la patience. C’est la minutie, que demande la réalisation des lampions, aussi bien que le procès de création, qui définissent, à termes, le résultat. Plus que l’engouement et l’excitation de départ, ou que l’apaisement final, l’important est le chemin parcouru durant ces quelques après-midi aux côtés d’Aurélie et des autres adhérents.

Si bien, qu’au final, cet atelier est avant tout une belle rencontre, comme en attestent les mots d’Aurélie, qui s’était lancée un « défi pour l’avenir » en venant animer un atelier au GEM Horizons :

J’y ai découvert des personnes d’une diversité qui n’a d’égale que leur richesse intérieure. Créer cet échange m’a apporté autant (si ce n’est plus), que ce que j’ai pu amener. Cela m’a convaincue de continuer dans cette voie, non pas face à des adolescents, mais avec des personnes qui ont elles aussi quelque chose à m’apporter.

La sérénité, c’est la sécheresse de l’âme, mais cette sécheresse qui fait que l’on ne boit que lorsque l’on a soif… Voilà ce qu’auront appris, sous forme d’éloge, les uns et les autres grâce à ces Chouchin : une rencontre improbable avec le monde nippon, qui d’exotique est devenu fort proche des adhérents, une amitié bienveillante et pondérée avec une nouvelle bénévole qui s’est révélée au contact de ces derniers, et des échanges apaisés et efficients tant la concentration et la discipline étaient de mise autour du travail de patience qu’exigent les lampions japonais. Un voyage qui ne fait certainement que commencer, pour les uns, et pour les autres. Heureux qui comme Ulysse…

Tags:

Comments are closed