Cécile anime les journées d’expression créative certains jeudi autour de trois moments : l’écriture, la musique et le dessin. Une nouvelle session a eu lieu récemment. Elle nous livre ainsi le compte-rendu de ses moments passés en toute simplicité et en toute bonne humeur. 

En ce 24 septembre, le thème de la journée d’expression créative était tout trouvé : les adhérents feraient une ode à l’automne, fraîchement arrivé.

Ils étaient sept à participer aux trois ateliers, de quoi prouver leur ténacité, leur concentration et leur talent pour la créativité en groupe.

La journée a démarré par un atelier écriture où il a été question de créer un acrostiche sur le mot AUTOMNE, tout en gardant l’idée du thème, ce qui a quelque peu compliqué la tâche, surtout quand le moment est venu de mettre les idées en commun après avoir planché individuellement. Ah, la dernière phrase, on s’en souviendra longtemps, il a fallu en arriver aux votes pour départager les avis ! Mais on trouve toujours le moyen de se mettre d’accord. Si certains faisaient remarquer qu’il est plus facile de choisir quand on est moins nombreux, ils notaient également que les idées sont plus riches dans un groupe plus conséquent.

Après ces efforts, le temps du réconfort était venu avec une pause méridienne amplement méritée.

Puis le groupe s’est remis au travail en début d’après-midi pour l’atelier d’expression musicale où la tâche consistait cette fois à créer une composition utilisant le texte du matin (chanté ou lu), une mélodie, un rythme, des sons corporels (avec les mains, les pieds ou la bouche) et incluant un solo à un moment bien défini. Ah, mais c’est qu’on ne fait pas que rigoler en atelier avec Cécile ! Après un temps de concertation et d’entraînement, seulement deux prises ont suffi pour obtenir l’enregistrement définitif, preuve de la concentration des participants !

Enfin, le dernier atelier de la journée consistait à mettre l’automne en couleurs, avec la technique de son choix. Si certains ont préféré les crayons, d’autres se sont lâchés sur les pastels et le résultat est à la hauteur des paysages qu’on peut observer en cette saison.

Un montage vidéo a été réalisé à partir des photos des oeuvres, de prises de vues en cours d’atelier et de l’enregistrement sonore de la composition musicale. Au-delà des bons moments et rires partagés, voilà un exemple typique de travail de groupe constructif où, chacun apportant sa pierre à l’édifice, l’état d’esprit du GEM est fortement ressorti, comme l’ont fait remarquer les adhérents : « à plusieurs, on est plus forts ».

Cécile Galliot (http://animsociale.canalblog.com)

Tags:

Comments are closed