Dans le cadre de leur atelier d’expression artistique, Christine et Biliana invitent les adhérents du GEM à aller visiter une exposition photographique à Graulhet, le mardi 20 novembre. Départ prévu vers 14h.

Le concours a inspiré, cette année encore, de nombreux photographes de la région, qui se sont exprimés selon les deux différentes techniques, numérique ou argentique. Guerre des modernes contre les anciens, diront certains; ou des réformateurs contre les puristes, s’exclameront d’autres… Au total, cent soixante-dix clichés développent la vie de tous les jours des grandes villes et des campagnes.

C’est un photographe ariégeois, Pierre Pedemas, sur le thème des quatre phases de la fête du cochon, qui a su emporter l’adhésion du jury en usant de toute la richesse de nuances et de l’émotion inhérentes au noir et blanc.

Dans la catégorie couleur, Jean-François Rousselot marque les esprits par ses quatre vues d’Egypte, qui nous font réfléchir sur le contraste entre l’antique et le dévasté, entre la majesté des pyramides de Keops et l’humilité des monceaux de détritus dans les rues du Caire.

Bref, un grand moment de photographie, dont la qualité dépasse largement le stade de l’amateurisme, à partager entre adhérents et bénévoles du GEM.

Palmarès : Basane d’or, Pierre Pedelmas ; 1er prix Paysage, Claude Durand, Graulhet ; 2e prix Paysage, Claude Ribes, Graulhet ; 1er prix Elément humain, Sabine Caunille, Bessières ; 2e prix élément Humain, Alice Oléa, Busque. Prix Mendes, Grand prix, Jean-François Rousselot ; 1er prix Paysage, Jean-Luc Cabrol, Castres ; 2e prix Paysage, Jean Fontes, Bessières ; 1er prix élément Humain, Jean Rouzet, Graulhet ; 2e prix élément Humain, Pierre Pedelmas, Mirepoix (09).

(Source pour la rédaction de l’article, La Dépêche du Midi.)

Tags:

Comments are closed