Cette question était assez originale, voire saugrenue, pour être posée au sein du GEM Horizons d’Albi. Et tout le monde devait répondre par l’affirmative, comme si cela allait de soi, comme une impérieuse nécessité.

Quelques bombes de peinture et beaucoup d’imagination… Du savoir-faire aussi, et un esprit résolument artistique. Voilà ce qui anime Nicolas C., passionné de street art, qui a organisé pendant un temps un atelier sur ce thème au GEM Horizons.

Nicolas a même récemment exposé ses œuvres au bar thérapeutique Le Bonsoir, pour le plus grand plaisir des clients.

Mais il n’oublie pas pour autant le groupe d’entraide : ce garçon talentueux nous a réservé une belle surprise. Un mur décrépi au fond du jardin est devenu en une heure et demie, à peine, une œuvre colorée et originale ; ce genre de pièces dont seul Nicolas a le secret.

Le projet et l’envie ne dataient pas d’hier. On en parlait depuis un an déjà. Mais l’occasion et l’inspiration avaient manqué. C’est désormais chose faite et le jardin semble gagner en vie et en lumière. Cela valait bien de prendre la pose devant l’œuvre finie, qui se confond avec le paysage : la peinture de Nicolas prolonge, notamment, en peinture, les bambous, qui poussent dans le jardin de nos voisins.

Comme beaucoup d’oeuvres de street art, le travail de Nicolas se veut éphémère : il nous explique ainsi que le jour où le GEM quittera le 9, rue de la Rachoune, il faudra repeindre.

20150708_170642

Tags:

Comments are closed