IMG_20140731_115135-001Il y a une semaine, quelques adhérents dont Cathy S., Alain E., et Jean-Marc D. étaient de sortie, accompagnés par notre animatrice Josy, qui a toujours un mot attentif et souriant pour chacun des participants à ces promenades estivales. Le petit village médiéval du Quercy, qui se trouve sur la route des chemins de Compostelle a enchanté les participants de cette véritable équipée : St-Cirq se trouve sur un escarpement rocheux surplombant le Lot, si bien que le plaisir des yeux se mérite ; il faut arpenter des rues tortueuses et déclives. Fort heureusement, le pique-nique était là pour réconforter les membres du GEM Horizons.

IMG_20140731_141723-001Par-delà le paysage, l’histoire du lieu transpirait des pierres de ce village coquet. Cette histoire se confond avec celle de la famille Cardaillac durant la guerre de Cent ans. St-Cirq-Lapopie se veut aussi très touristique avec des échoppes artisanales et de souvenirs. On peut juste regretter le manque d’humour de certains commerçants. En effet, notre animatrice Josy voulait se faire photographier avec un chapeau des plus incongrus et originales, ce qui n’était pas du goût du boutiquier…

Cette sortie a associé le GEM Horizons à une structure gérée par l’APAJH du Tarn, notre parrain. L’unité de vie du Carmausin était représentée par des occupants et des encadrants pour participer à cette journée aussi enjouée qu’ensoleillée. Les regroupements de ce type sont au cœur de la nouvelle politique d’Horizons. Tantôt via notre partenaire du Comité départemental du sport adapté 81, tantôt  grâce au parrainage de l’APAJH du Tarn, cette ligne de force a un double objectif.

IMG_20140731_130736-001D’une part, il s’agit de mutualiser les capacités des structures et la variété des compétences. D’autre part, cette pratique vise à faire se rencontrer des publics, certes concernés par le handicap, mais à divers degrés que cela soit au niveau de la forme d’incapacité ou de la propension à l’autonomie. Cette diversité renforce l’expérience humaine des adhérents du GEM Horizons dans leur reprise de confiance en eux et dans la perspective d’une vie plus classique.

Aujourd’hui comme demain, la gouvernance du GEM Horizons, d’autant plus stimulée par le parrainage de l’APAJH du Tarn, innove dans sa prise en charge en repensant les modalités, ce qui revient à donner une nouvelle dimension au groupe d’entraide mutuelle. Plus qu’un lieu de vie où l’on finit de se reconstruire, il devient aussi un laboratoire de réflexion au carrefour entre handicap et normalisation.

Tags:

Comments are closed