440px-Robert_Louis_Stevenson_Knox_Series

Robert Louis Stevenson, auteur du roman témoignage « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».

Ce dimanche, quatre adhérents, accompagnés de notre animatrice Josy, partiront pour une semaine de randonnée dans les Cévennes sur les traces de Robert-Louis Stevenson. Ce défi sportif, organisé par l’association « Sport à la Page », et coordonné par Marie-Pierre Vincens, fédère de nombreux établissements de l’APAJH du Tarn, et a été rendu possible par la démultiplication des financements. Pour exemple, à la fin de l’an passé, le Lions Club Castres Pastel, ou, plus récemment, la Mutuelle Intégrance, ont contribué par des dons à la réalisation de ce projet.

Anne-Marie C., Anthony C., Thierry B., et Philippe M. font partie de la vingtaine de participants qui vont s’élancer sur les chemins de Stevenson, expression consacrée depuis que le romancier écossais a réalisé ce périple à la fin du XIXe siècle sur le dos d’une ânesse nommée Modestine. Nos randonneurs seront ainsi accompagnés de trois ânes qui porteront leurs affaires.

Au-delà de l’aspect sportif, cet événement comporte assurément une dimension spirituelle, au sens laïc du terme, et nul ne doute que les participants reviendront métamorphosés par cette expérience hors du commun.

Ce genre de randonnée, au-delà de la convivialité, amène à des réflexions existentielles, avec des moments de bonheur, de réalisation, et des instants plus difficiles, des remises en questions individuelles ou partagées. L’essentiel n’est pas tant le point d’arrivée. Bien plus, le chemin parcouru, en lui-même, retient notre attention.

Confiance en soi, cohésion, soutien, définissent l’entraide mutuelle au sein des GEM au quotidien. Par leur périple, les quatre adhérents d’Horizons auront une autre perception de ces valeurs. Elles en seront renforcées et nul ne doute que leur implication à venir au sein du GEM le sera aussi.

Tags:

Comments are closed