Perception-Psychological-Factors-that-Influence-Perception-in-Mass-CommunicationLa GESTALT, selon Benjamin L, qui a voulu en suivre une avec M. Cellot après sa 1ère participation aux « Groupes de Parole », est une psychothérapie qui appartient à l’approche humaniste.  Elle vise la résolution des troubles émotionnels et comportementaux par un travail sur les processus psychologiques et corporels de l’individu.

Description

La Gestalt s’intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l’expression des émotions.

ergonomieWeb-3-gestalt2.038Elle propose une méthode qui met au centre de sa pratique la relation. Elle prend en compte le vécu, de même qu’elle s’occupe de la perception de chacun du monde qui l’entoure.

Elle se situe dans une optique dynamique, s’intéresse au « processus » d’ensemble qui englobe ceux de la psychanalyse (le « ça » pour les autres, le « moi » personnel et le « surmoi » valorisant), les 3 états du Moi (Parent, Adulte, Enfant) et à l’adaptation permanente de l’individu à son environnement.

Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de communication verbale et non verbale, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, la créativité et d’autres éléments dont on ne peut pas encore parler, car Benjamin ne les a pas encore perçus.

Objectifs

La Gestalt-thérapie cherche à intégrer visiblement 4 dimensions principales : affective, cognitive, sociale et spirituelle… Son originalité est dans ses objectifs les plus apparents selon lui :

  • augmenter la capacité d’adaptation à des êtres ou des environnements différents,
  • résoudre les troubles psychiques (peurs, déprimes, conflits inter-relationnels…)
  • développer la conscience du moment en termes de guérison et d’équilibre dynamique.

WeighElle place le patient en acteur du changement, et la relation comme son moteur, d’où sa pratique encore plus efficace quand elle est accompagnée en groupe.

Particularité : une focalisation sur le processus

La Gestalt est une « thérapie du courant » du mouvement selon un processus. La difficulté est alors vue dans le cadre émotionnel de l’ici et maintenant, du « jeu » relationnel entre le thérapeute, dont la posture est spécifique, et le patient. Ils interagissent sur leurs ressentis et émotions pour un accompagnement à la régulation émotionnelle.

Article rédigé d’après Wikipedia.

Benjamin LEFRANC

 

Comments are closed