Ce mois de juillet 2013 aura été particulièrement chaud. C’était donc l’occasion idéale pour les membres d’Horizons de démultiplier les sorties vertes et de détente.

Après l’atelier cuisine du jeudi 18, toute l’équipe (bénévoles et adhérents) s’est précipitée du côté d’Aiguelèze pour piquer une tête dans le lac ou jouer à la pétanque. Un moment rafraîchissant et enthousiasmant autour de Vanessa D. et Pascal S.

Le samedi 20 juillet a eu lieu un rassemblement de tous les GEMs de Midi-Pyrénées à Vaquiers en Haute Garonne. Cette manifestation était initiée par le GEM de Toulouse Bon Pied Bon oeil, sur une idée de Reinhart S. Plus d’une dizaine de groupes avaient répondu présent pour se rendre dans cette ferme équestre afin d’échanger sur leurs expériences et leurs modes de fonctionnement respectifs. Horizons était le seul GEM à représenter le département du Tarn. Après le repas, l’après-midi aura été studieuse : un à un, les groupes se sont présentés en détails. Au-delà du Cahiers des charges, tous ont été surpris de voir la grande variété et les différences d’organisations, voire d’état d’esprit.

Quant à l’idée de créer une assocation InterGem Midi-Pyrénnées, elle ne séduit pas le groupe d’Albi, qui craint une ingérence d’une telle suprastructure dans ses affaires propres. Alors que les subventions sont désormais versées pas un organe régional, le risque serait une mutualisation au même niveau de territoire, ce qui démultiplierait les enjeux de pouvoir. De plus, on pourrait voir certains GEMs des grandes villes, notamment Toulouse, favorisés par rapport à d’autres. Horizons a bataillé pour avoir son autonomie. Hors de question de la sacrifier au profit d’une mégastructure, sorte d’usine à gaz opaque.

Le 26 juillet, nous retrouvions nos amis de Castres et Gaillac pour remettre en jeu notre titre de champion de pétanque interGEM du Tarn. Les pétanqueurs d’Horizons se sont bien défendus. Mais la victoire devait revenir, pour la première fois depuis la création du trophée, au Gem de Castres. Avant tout, l’important était de participer et la concorde était bien là en dépit de l’esprit de compétition. Aussi, tous se sont retrouvés au 9 rue de la Rachoune pour manger une glace, boire un café ou un sirop, enfin pour faire des projets de rencontres ou d’activités entre groupes. Il serait même question d’organiser une sorte de Dîner presque parfait au format GEM du Tarn !

Août allait commencer à Horizons par une sortie sur l’eau et riche en émotions fortes. Avec Vanessa D. et Pascal S., quelques adhérents sont allés faire du canoë-kayak près d’Ambialet. Encore une journée rafraîchissante en pleine canicule. Beaucoup de rires, et de moments de partage entre les bénévoles et les membres du groupe.

Voilà quelques événements qui en annoncent beaucoup d’autres pour un mois d’août qui promet d’être riche en rebondissements pour le GEM d’Albi.

Tags:

Comments are closed