dédicaceTout est parti d’une page en hommage au premier livre d’un auteur français dont on ne connaissait encore rien. Par la couverture de « Et soudain tout change », avec un chat comme pour chacun de ses romans-comédie pour le moment, puis par l’accroche en quatrième de couverture, on a voulu partager un intérêt particulier pour cet auteur, avec d’autres fans, car la fin, bouclée par un message de Gilles Legardinier à ses lecteurs, est vraiment touchante.

De là, est ensuite né un groupe d’échanges unique sur l’auteur et ses écrits, où règne maintenant une ambiance conviviale, un peu comme au GEM même si c’est plus «virtuel». Des rencontres devraient y avoir lieu entre membres, et il y est partagé toute sorte d’informations, anecdotes, coups de cœur, pensées au sujet du romancier ou du romancier lui-même. Le tout avec une préférence particulière, d’une petite majorité, pour Complètement crâmé !, deuxième roman publié en version de poche également ainsi que Demain j’arrête, le premier à son actif après ceux pour adolescents et les polars.affichelegardinier

Et maintenant, on y voit un lien direct, le quatrième français le plus lu, ayant offert et marqué personnellement de sa plume son dernier roman nommé Ca peut pas rater !, avec la complicité de Nelly Dan, grande créatrice, elle-aussi, avec ses sacs à cadeaux générateurs de nouveauté au sein même des discussions parmi tant de surprises chaque jour, car les relations se diversifient avec proximité.

A découvrir également, sa participation à un recueil de nouvelles dont la totalité des bénéfices revient aux Restos du Cœur.

Voici l’adresse du groupe Facbeook.

chatVous pourrez y retrouver aussi certains événements liés à l’auteur, dont une séance de dédicaces où quelques-uns vont se rendre le samedi 7 mars de 14 à 16 h, du côté de Toulouse au Cultura à Balma. Suivra donc un autre article prochainement.

Mais ce qu’il y a de plus fort dans tout ça, c’est l’effigie émergente autour des relations au sujet de M.Legardinier, ces livres étant riches autant par la diversité de caractères des personnages que par les émotions qu’ils génèrent (sourire, pleurs, rires, joie, amour, amitié, peurs, haine, honte, etc…) et l’intrigue même menée avec du suspense. Il ne manque pas de talent, en général, pour que ceux qui s’y donnent à cœur ouvert aient envie d’aller jusqu’au bout de l’aventure. Or, avec lui, la raison de ses titres n’est pas toujours évidente !  Dans le favori, précisé plus haut, cela a bien agréablement été constaté. Il va prochainement en sortir un film en adaptation, orchestré pour son scénario par l’écrivain lui-même.

Benjamin LEFRANC

Comments are closed